La détox d’automne

raisinIl est maintenant reconnu que nous avons besoin, de préférence aux changements de saison, de nettoyer notre organisme des « toxines » accumulées par une alimentation (raffinée ou trop riche), un excès de stress, l’air ambiant et ses particules toxiques. Dans la nature, les arbres jeûnent en renvoyant la sève à la terre et se mettent ainsi en communication profonde avec elle. Je vous invite donc naturellement à tester les différentes approches d’une détox : la cure de raisins, la diète du soir, le gandoush…


La cure de raisins : Pour bichonner ses poumons, organes sensibles à l’automne car le raisin agit contre la toux sèche, l’aphonie ou sur les douleurs des ligaments. De plus, il nourrit les reins qui ont besoin de renfort en cette saison. Cela consiste à faire vos repas quotidiens rien qu’avec du raisin. Vous pouvez l’accompagnez d’une tisane pour amener de la chaleur et aider à l’élimination. Commencez par un soir, un jour, deux jours, trois jours… selon comment vous vous sentez. Elle apporte un véritable regain d’énergie du fait que le corps est occupé à digérer un seul aliment et favorise l’élimination des toxines accumulées. Cependant pour les personnes souffrant d’un diabète ou d’une mauvaise métabolisation du sucre, cette cure n’est pas recommandée.

La monodiète du soir : Pour habituer son corps à se détoxiner régulièrement, je vous invite à faire l’essai d’une lentillesmonodiète une fois par semaine. Le soir de votre choix, remplacez votre repas habituel par un seul bouillon de légumes : lentilles corail pour éliminer l’acide lactique produite par l’effort et stocké dans les muscles, chou vert pour tonifier et lutter contre les maux d’hiver, ortie pour combiner un apport de vitamine C, de fer, de calcium et de protéines.  C’est une belle manière d’habituer son corps à manger plus léger, voire à s’octroyer une diète (la suppression d’un repas).

Une tradition ayurvédique : le gandoush. Le matin, pendant votre douche par exemple, prenez 1 c. à soupe d’huile de sésame que vous faites tourner dans votre bouche sans l’avaler. entre 5 et 10 mn minimum. Au bout de ce temps, recrachez cette huile qui sera devenue blanche et rincez-vous la bouche 2 ou 3 fois. Vous sentirez le besoin de vous lavez les dents en constatant le goût âpre qui reste. Cette méthode permet d’évacuer les toxines accumulées durant la nuit par l’organisme qui a fait son travail de nettoyage. Elle donne là aussi une vitalité dès le début de matinée.

Cette détox d’automne a tout son intérêt pour préparer un hiver serein et en pleine forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *