Le météorisme

Et non, cela n’a rien à voir avec la météo…
Un terme médical utilisé du temps d’Hippocrate pour désigner les   ballonnements ou flatulences, signes d’une accumulation d’air ou de gaz intestinaux.
Ils peuvent être provoqués tout simplement par l’air que nous avalons si nous mangeons trop vite ou par une mauvaise digestion de certains aliments.
Mais les causes ne s’arrêtent pas là car les idées qui “fermentent” peuvent aussi provoquer ces désagréments.

Voici un panel de solutions naturelles pour y remédier.

  • LES ROTS

    Ils signent un excès d’air dans l’estomac. Les causes : le fait de manger trop vite fait avaler de l’air qui se retrouve dans l’estomac. Pour les personnes qui font des reflux gastriques, l’acidité qui remonte de l’estomac dans l’œsophage fait instinctivement avaler de la salive et celle-ci est accompagnée d’air, ce qui provoque des rots intempestifs. On peut aussi noter les boissons gazeuses, bières ou coca en excès et les chewing-gum.
    Solutions : Mangez calmement en prenant le temps de mastiquer – Modifiez votre alimentation pour diminuer l’acidité et limitez les boissons incriminées.

  • LES BALLONNEMENTS

    Ils sont souvent amenés par certains aliments comme les légumes secs (lentilles, pois, haricots, fèves…) ou les choux, les crudités (fruits ou légumes).

    Solutions : Faites tremper vos légumes secs dans de l’eau tiède (de 2 H à 1 nuit) ce qui permet une pré-digestion et rincez les avant de les faire cuire. Vous pouvez aussi ajouter du thym, de la sarriette ou de la sauge dans votre eau de cuisson, ainsi qu’une pincée de bicarbonate pour réduire le temps de cuisson.
    Pour les choux, vous pouvez améliorer sa digestion, en le faisant pré-cuire dans un grand volume d’eau pour éliminer les dérivés soufrés mal supportés, puis le faire cuire à la vapeur.

    Pour certaines personnes,  lorsqu’ils sont pris en fin de repas, les fruits provoquent des ballonnements. Normalement ils passent directement dans l’intestin pour être digérés. Lorsque vous avez déjà un bol alimentaire dans l’estomac (le début de votre repas), les fruits stagnent et fermentent en attendant de pouvoir être évacués dans l’intestin. Je conseille donc de prendre les fruits soit en début de repas, soit en dehors des repas.

    Enfin. un remède de “grand-mère”, le bicarbonate de soude : 1 c. à café mélangé dans un verre d’eau le matin à jeun va grandement amélioré votre digestion. Vous pouvez aussi ajouter 1/2 jus de citron si vous constatez des “remontées acides” sauf pour les personnes frileuses et d’un tempérament nerveux.

     

    LES FLATULENCES

    Ce sont des gaz odorants (ils sont alors localisés plutôt dans le côlon gauche) et signent une mauvaise digestion des protéines (viandes, protéines végétales, mais aussi déchets organiques…). Lorsqu’ils ne sont pas odorants (ils sont plutôt localisés dans le côlon droit) et signent une digestion altérée des glucides végétaux (les sucres, les fruits, les légumes…).

  • Solutions : Avec ou sans odeur, les gaz signent une perturbation de la flore intestinale qu’il convient de réguler avec des aliments comme le yaourt (fait maison si possible), la choucroute, le miso (pâte fermentée à partir de seigle, haricot, riz ou orge), le kéfir (à base de lait de chèvre fermenté) ou les algues (spiruline, chlorella..).
  • LES PENSEES QUI “FERMENTENT”

    Elles signent une peur, une anxiété à lâcher prise sur des évènements ou des personnes auxquels on s’agrippe. Elles traduisent aussi des pensées qui ruminent, teintées souvent d’insécurité. Elles se “lâchent” contre notre gré et se font “sentir”dans l’entourage…

    Solutions :
    prendre la Fleur de Bach WHITE CHESNUT qui apaise les pensées et calme l’esprit. Elle amène une clarté du mental qui permet de lâcher prise et de passer de la rumination à la réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.