Le temps et les rythmes

Qu’est-ce que le temps pour l’homme ? c’est ce que l’eau est au poisson, un élément dans lequel il évolue. Notre société mise sur l’accélération (les trains vont plus vite, l’information est en direct…) et nous invite à sans cesse « gagner du temps » en nous mettant sous la dictature de l’horloge et de sa cadence infernale.
Pourtant, le temps naturel c’est le rythme de la nature avec les plantes et les arbres qui s’adaptent au fil des saisons, le rythme interne de notre corps comme les phases de sommeil, la sécrétion de nos hormones, la digestion…
Ce temps dans lequel aujourd’hui nous ne cessons de fourrer de plus en plus de choses et en particulier tous les évènements et informations envoyés par la radio, la TV, le smartphone, entraîne une pression qui mène au burn-out : trop c’est trop. Nous avons oublié notre rythme naturel !

Quelques pistes « naturo » pour y remédier :


– Respecter les rythmes de votre sommeil en vous couchant dès les premiers signes d’endormissement
(une léthargie, les paupières qui se ferment toutes seules, un décrochement du présent…)

– Pour redonner du rythme naturel au temps de votre quotidien, prenez la fleur de Bach Impatiens. C’est un révélateur : vos minutes, vos heures, votre journée s’allongent et vous permettent d’être juste dans votre présent, en conscience.

– Instaurer régulièrement des pauses « détox numérique » pour vous libérer de ce flot de bruit et d’activité.
Cela vous reconnecte pour le coup au monde extérieur qui mérite votre attention pleine et entière : vos collègues, vos ami(e)s, votre famille mais aussi la nature, le silence, l’imagination…

 

– Accordez-vous des journées sans « montre » :
réveillez vous avec le soleil,
laissez votre corps vous signaler la faim,
dormez si le besoin s’en fait sentir…
C’est une journée « reconnexion » à votre rythme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *