LES SOUPES : une louche de bienfaits

UNE SOUPE REVIGORANTE qui vous emmène en Turquie et dont les lentilles ont l’avantage de neutraliser l’acide lactique produit par les muscles après un effort physique.

Ingrédients :
1 gousse d’ail – 2 carottes – 1 oignon blanc – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à café de cumin en poudre – 2 tomates (à cette saison je mets un pots de coulis) – 300 gr de pommes de terre à chair tendre – 250 gr de lentilles corail – 1,5 l d’eau.

Eplucher les pommes de terre et carottes (pas besoin si elles sont bio !) et les couper en dés. Faire chauffer l’huile d’olive dans votre cocotte et faire dorer l’ail écrasée et l’oignon émincé pendant 4 à 5 mn. Ajouter les carottes et tomates et laisser cuire 5 mn avant d’ajouter les pommes de terre, les lentilles préalablement rincées, et le cumin. Verser l’eau afin de bien recouvrir les ingrédients et laisser cuire 30 mn à feu moyen avec un couvercle. Mixer la préparation. Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer de menthe séchée, de paprika et de jus de citron.


UNE SOUPE DETOX et IMMUNITE
pour allier le drainage d’automne et le renfort avant l’hiver

Ingrédients :
1 petit chou vert – 2 poireaux – 1 boule de céleri -rave – 1 pomme de terre – 1 c. à soupe de thym séché – 1 c. à soupe de miso – 1,5 l d’eau –

Peler le céleri rave et la pomme de terre et les couper en dés. Emincer les poireaux et le chou et les rincer à l’eau. Faire cuire le tout à la vapeur durant 15 mn. Les légumes restent croquants. Pendant ce temps porter l’eau à ébullition (couper le feu dès les premiers frémissements) et ajouter le thym. Laisser infuser 8 mn, filtrer et ajouter le miso et remuer pour bien dissoudre. Verser ensuite les légumes dans ce bouillon et mixer le tout. Ajouter de l’eau chaude si vous la trouvez trop épaisse. Servir la soupe accompagnée d’un peu de purée d’amandes diluée dans du lait végétal ou saupoudrée de curcuma ou autres épices de votre choix.

Les recettes sont inspirées d’un article de Plantes et Santé n°173

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *