LA SEVE DE BOULEAU

Elle accompagne merveilleusement l’énergie du printemps pour drainer nos toxines de l’hiver, nous reminéraliser et soutenir notre foie et nos reins. Vous la trouvez dans tous les magasins bio quand ce n’est pas votre voisin ou des amis qui vous la propose fraîchement cueillie.
Petite génèse de la Sève de bouleau : Juste avant l’hiver, le bouleau stocke des sucres sous forme de grains d’amidon, véritable réserve d’énergie qui permet à l’arbre d’économiser l’eau durant la période hivernale.


Lors du réchauffement printanier du sol, cet amidon se décompose en sucres simples qui redeviennent utilisables par les cellules.

Durant la même période, les racines commencent à dégeler et leurs poils absorbent non seulement les sucres mais également une concentration élevée de nutriments sous forme ionique, tels que le potassium et le calcium. Une pression forcera l’eau et tous les nutriments, à grimper jusque dans la tige de l’arbre. C’est ce processus qui permet la coulée printanière et qui se termine avant l’éclosion des bourgeons.

C’est un produit vivant puisque sa composition change au fur et à mesure de sa récolte.
Une cure de sève doit durer idéalement 3 semaines pour éliminer en profondeur les toxines accumulées. La sève doit être conservée à une température inférieure à 4°C pour retarder la fermentation qui lui donne un goût acide et alors difficilement ingérable.

Précautions d’emploi : je conseille de démarrer doucement avec 5 à 10 cl par jour avant de prendre les 15 cl conseillés. En effet, les risques de cure curative ne sont pas négligeables : les toxines sont fortement drainées et peuvent provoquer des douleurs articulaires ou encombrer les muscles éboueurs appelés psoas qui se trouvent sur l’extérieur des cuisses. Les reins étant eux aussi sollicités, si la fatigue se fait sentir, alléger votre prise.

Elle est contre-indiquée durant la grossesse et l’allaitement comme tous les drainages en général.

Le jus de bouleau est parfois proposé en renfort mais c’est là aussi avec des précautions pour les personnes fortement intoxinés (rhumatismes, arthrose, calculs rénaux…).

Prenez bien soin de vous et écoutez les signaux que votre corps vous lance lorsque des douleurs ou de la fatigue apparaissent. C’est le moment de diminuer la quantité et de vous drainer avec ménagement. La nature est là pour vous offrir la santé pas le mal-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.