Enquête de Santé du 11 Juin 2019

Vous avez vu ou vous avez entendu parler de l’émission télévisée ENQUETE DE SANTE du 11 juin dernier qui abordait le thème des compléments alimentaires. Vous pouvez la visualiser en Replay.

Le reportage réalisé par Ludivine FAVREL, journaliste reporter, était intéressant mais comportait aussi certaines situations caricaturales qu’il me paraît intéressant de décoder :

– la visite chez Myriam, Naturopathe, est résumé à un bilan de vitalité  et une liste de compléments :
dans la définition et l’éthique de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire), l’association professionnelle qui réunit les naturopathes, la consultation ne se limite pas à ces 2 aspects. Elle comporte également un questionnaire approfondi et un programme d’hygiène vital. Une consultation dure au minimum 60 minutes.
Ce qui ressort dans ce reportage est pour le moins caricaturale d’autant que la personne est reçue dans un lieu privé qui questionne sur son professionnalisme.

– l’intervention du médecin pour dire que nous sommes tous avec un système sanguin et respiratoire révèle la méconnaissance de la notion de tempéraments hippocratiques : c’est une clef, parmi d’autres, pour établir le bilan de vitalité de la personne. A chacune de ces constitution correspond des forces et des fragilités psychiques et physiques. Il existe quatre constitutions hippocratiques Nous les avons toutes en nous  en plus ou moins grandes proportions. En général, une ou deux dominent les autres.

– la quantité de compléments proposée lors de la consultation ainsi que l’exemple de Pierre qui consomme 50 gélules par jour donne une image erronée de notre métier. Comme il est d’ailleurs mentionné à plusieurs reprises dans le reportage, des conseils pour une alimentation plus équilibrée reste notre priorité. Le conseil pour des compléments reste limité et nécessite pour nous professionnels de faire des recherches laborieuses pour trouver des laboratoires de qualité. Il est rappelé plusieurs fois que les produits vendus sur Internet en général sont à proscrire. D’où la nécessité de se faire conseiller.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette émission mais je terminerai par une note positive : le débat qui a suivi était très intéressant avec en particulier les interventions du Docteur Arnaud COCAUL, médecin nutritionniste et de Madame Christelle CHAPTEUIL, Présidente du Syndicat National des compléments alimentaires.

Ils ont rappelé qu’en France, du fait de sa richesse et sa tradition gastronomique, la complémentation restait faible. Et quelques vérités toutes “naturopathiques” : mieux vaut éteindre son portable et sa télé plutôt que prendre de la mélatonine pour dormir, que des fruits valent mieux qu’une complémentation en vitamine C, qu’une exposition au soleil raisonnable est préférable à la complémentation en vitamine D…

Alors prenez soin de vous et faites-vous aider par des professionnels si besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.