L’alimentation

L’acte de manger est le plus naturel qui soit. Il nous permet de renouveler nos cellules quotidiennement, de satisfaire nos besoins en énergie, de partager de bons moments…

Entre le dédale des informations nutritionnelles, les doctrines alimentaires et les régimes qui font les beaux jours de la « maigritude », il devient important de rétablir quelques vérités et surtout une certaine confiance devant son assiette.

Est-il besoin de connaître la complexité d’une carotte pour en tirer tous les bénéfices ? Est-il nécessaire de manger 3 repas par jour ? Quelle est la différence entre une collation et un grignotage ? Faut-il supprimer les produits laitiers et le gluten ? Comment cuisiner les céréales ? Quelle eau boire ?

A toutes ces questions, la réponse ne pourra être qu’individuelle. En effet, nous avons chacun nos rythmes de vie, nos goûts différents, notre corps « unique » et tous ces aspects sont à prendre en compte pour envisager des modifications dans notre alimentation.

Dans ma démarche globale, j’ai basé mon travail sur 3 facteurs dépendant les uns des autres. L’alimentation (je mange quoi, comment…). L’aspect émotionnel (quel plaisir j’ai à manger, à cuisiner ?). L’aspect physique (comment je digère ? quels sont mes troubles ?). Mon objectif est d’allier la santé, la vitalité et le plaisir en prenant en compte tout l’environnement.