L’ortie, un trésor de bienfaits

ortieC’est la plante facile à reconnaître et qui cumule tellement de vertus, qu’elle doit faire partie de notre quotidien. Son petit cocktail urticant se fait vite oublier en frottant la piqure avec une poignée de plantain qui se trouve généralement tout près. Il m’est aussi arrivée de laisser la piqûre sans la toucher ni appliquer quoique ce soit. A part des picotements intenses quelques minutes, tout disparaît rapidement. N’oublions pas que nos anciens se flagellaient avec une brassée d’orties régulièrement et au revoir les rhumatismes !!

Voici donc quelques préparations et recettes pour profiter pleinement de cette très belle herbe sauvage :

Infusion d'ortiesPour prévenir les refroidissements et crises de rhumatismes de l’hiver : Placer dans un filet 200 gr d’ortie que vous laissez infuser dans votre baignoire. Donnez vous 20 mn de détente dans cette eau enrichie, une fois à 2 fois par semaine pendant 2 mois. Salvateur !

Pour tonifier le cuir chevelu : Après avoir cueilli vos orties, pilez les au mortier et mélangez 4 c. à soupe dans un litre d’eau bouillante. Amenez juste à ébullition et laissez infusez 10 mn. Filtrez à l’aide d’une passoire fine. Utilisez cette lotion que vous conservez dans un vaporisateur en frictionnant votre cuir chevelu à raison de 2 fois par semaine. Vos cheveux redeviendront souples et brillants et disparaîtront pellicules et démangeaisons du cuir chevelu !

Pour stimuler votre circulation sanguine et atténuer la rétention d’eau, faire quotidiennement des Ortie en fleurbains de pieds à l’ortie. Pour cela faire infuser 10 mn 2 poignées d’orties dans un litre d’eau frémissante. Mettre de l’eau fraîche dans votre bassine et verser l’infusion. Durée de la pause : 15 mn minimum.

Pour que cet usage externe soit encore plus efficace, je vous conseille l’ortie en interne : 1 tasse d’infusion d’ortie tous les jours vous fera le plus grand bien pour un soutien de fond.
A savoir que les équinoxes du printemps et de l’automne sont propices à une cure plus intense de 4 semaines à raison d’une tasse à jeun le matin, puis 2 autres tasses au cours de la journée.

Mais vous pouvez aussi cuisiner les orties !

Recette de la tarte aux orties :
Muni de gants de jardin, récolter 200 gr d’orties en choisissant les jeunes pousses et en coupant les 5 cm du haut. Les laver dans une solution d’eau et de vinaigre blanc.
Préparer 8 gousses d’ail, les hacher pour les faire revenir à feu moyen dans 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Rajouter les orties coupées grossièrement et les laisser réduire en les brassant régulièrement.
Option : ajouter un fromage de chèvre frais et le laisser cuire environ 2 mn.
Retirer du feu et ajouter 2 oeufs et 20 cl de crème fraîche liquide ou crème végétale.
Mélanger le tout.
Dans votre moule à tarte, étalez une pâte brisée (faite maison à laquelle je rajoute des graines de lin) et verser votre préparation. Vous pouvez compléter en parsemant du fromage râpé si vous n’avez pas choisi le fromage de chèvre…
Mettre au four pendant 30 mn à 210 °. C’est un vrai délice !

Soupe d’orties
Faire revenir un oignon dans une cocotte avec 2 c. à soupe d’olive.
Ramasser environ 150 gr d’orties et les laver avec quelques gouttes de vinaigre blanc.
Les faire légèrement réduire avec l’oignon puis recouvrir d’eau.
Laisser cuire 15 à 20 mn.
Mixer en ajoutant éventuellement une lichette de crème liquide végétale (coco, amande, soja…).
Servir immédiatement.
Une soupe à la chlorophylle nature !

Omelette aux orties
J’aime bien faire sécher mes orties (à l’air en profitant des dernières chaleurs ou dans un plateau à la maison) ce qui me donne l’occasion de les cuisiner sans courir au jardin.
Préparer votre recette d’omelette, et ajouter une bonne poignée d’orties que vous laisser macérer quelques minutes le temps qu’elles se réhydratent.
Faites cuire votre préparation comme d’habitude et vous voilà avec un nouveau délice !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.