Femme et fière de l’être

Le besoin pour les femmes de se réunir pour échanger, partager, faire évoluer les mentalités, ne date pas d’hier. On le retrouve aujourd’hui dans les Cercles de Femmes.

Mais avez vous déjà entendu parler des béguinages ?

Au Moyen Age, les femmes qui refusaient le mariage et ne voulaient pas rentrer en monastère, se retrouvaient dans des lieux appelés béguinages,  pour y vivre, étudier ou travailler comme bon leur semblait.

Très présent au Pays Bas et en Flandre, ils ont aujourd’hui pratiquement disparus mais reviennent sous une autre forme : En Association de Femmes (en Allemagne) où s’associent des femmes de tous âges et conditions dans le but de vivre en communauté.  Lieu d’entraide, d’échanges, de ressources et de détente, qui peut aller de la création d’entreprises dans le domaine manuel, social, gastronomique et/ou éducatif jusqu’à la maison de retraite.

C’est d’ailleurs sous cette forme de vie collective réservée aux seniors que le béguinage fait sa réapparition actuellement.

Ce livre “La nuit des béguines” est un roman historique qui nous plonge dans cette période si particulière du Moyen Age (1310) où des héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l’heure viennent nous interroger sur notre place actuelle de Femme dans la société.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.