DE LA NATUROPATHIE AUX CERCLES DE FEMMES

Au départ, une découverte fabuleuse qui remet l’humain au centre de la Santé. La Naturopathie allie une vision globale, un tempérament, une approche individuelle, un terrain. Des facteurs multiples qui permettent d’accueillir chacun(e) comme un être unique à accompagner. Chaque rencontre devient l’objet d’une synthèse individuelle pour ajuster des conseils personnalisés.


Puis, mon propre parcours et le constat d’un public à majorité féminin, m’incitent à proposer des ateliers sur la ménopause, un thème pas facile à aborder du fait de sa mauvaise presse et de toutes les dérives médicales qui en sont faites. En petit comité, discrètement, les paroles se libèrent pour aborder cette intimité. Redonner des savoirs pour mieux accueillir ce passage que j’ai nommé « Le printemps de la sagesse ». Démystifier, rassurer, écouter, accompagner seront les bases de ces ateliers où la naturopathie règne en maître.
Petit à petit, il s’avère que ma clientèle change et se rajeunit. Interpellée par des questions de jeunes mamans dont les troubles ou les symptômes viennent dire des interrogations plus subtiles, j’ai continué à rechercher d’autres façons de les accompagner. J’ai alors mis en place, en plus de mes consultations, des CERCLES DE FEMMES dont l’objectif global était l’accompagnement de la féminité.

 

Et c’est devenu l’occasion de faire se croiser des jeunes femmes et des moins jeunes, des mamans et des femmes célibataires, des timides et des baroudeuses… tout un panel féminin ! De la pause salutaire aux corps qui se délient dans la danse, des jeux de scène petit public aux connivences de duo, elles partagent, écoutent, écrivent, dessinent. Là aussi la naturopathie vient jouer sa part avec des informations sur la physiologie, l’alimentation, les produits naturels et leur utilisation, sans oublier la symbolique du corps et les émotions.

Au fur et à mesure des rencontres, un climat de confiance se crée et les timidités s’en vont pour partager un trait d’humour, une danse joyeuse, des cris sauvages mais aussi des recettes, des lectures, des stages. Toute une richesse de ponctuations précieuses, de parenthèses, de liberté(s), de spontanéité et de lâcher prise.

Une invitation des fées à se poser, se reposer et regarder quelles portes s’ouvrent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.