Trousse de renfort de vos défenses immunitaires

Il est important de se rappeler que le système immunitaire est une super infrastructure d’auto-guérison qui est capable de s’adapter continuellement aux nouveaux virus et bactéries.

Dans le contexte actuel les gestes “barrières” sont connus :

Se laver les mains : A privilégier car la chimie du savon permet d’éliminer les micro-organismes de vos mains en accentuant les propriétés glissantes de votre propre peau. Alors à vos savons !

Le gel hydro-alcoolique : Ici un agent anti-bactérien tue les bactéries alors que notre peau est recouverte naturellement d’un mucus qui a l’immense avantage d’être protecteur. Donc l’excès de nettoyage sera plutôt contre-productif. De plus certains contiennent du triclosan, un antibactérien perturbateur endocrinien. Le gel devrait être réservé pour nettoyer les surfaces infectées plutôt que vos mains.

Voici une recette “maison” :
Dans 100 ml d’alcool à 70 °C mettre le mélange suivant :
HE cannelle de Chine 0,5 ml (ou 15 gouttes)
HE clou de girofle 0,5 ml (ou 15 gouttes)
HE niaouli 0,5 ml (ou 15 gouttes)
HE Tea tree 0,5 ml (ou 15 gouttes
Pour atténuer l’effet délétère de l’alcool, vous pouvez diluer ce gel avec 20 % d’eau, soit 20 ml.

Porter un masque (uniquement pour les personnes en contact avec des personnes âgées, fragilisées par une maladie ou des traitements)

Et pour renforcer les capacités de protection de votre système immunitaire, voici ce que vous pouvez privilégier :

La vitamine D : elle stimule la production d’anticorps qui ont une action anti-virale et anti-bactérienne, elle stimule la destruction des agents pathogènes par les macrophages (les cellules chargées d’éliminer les intrus) et elle régule les réactions anti-inflammatoires excessives : j’ai pour habitude de conseiller 3000 UI par jour (à privilégier au quotidien plutôt que les apports massifs une fois par mois ou par trimestre).
3 capsules par jour –Laboratoire Synphonat
 ou 2 gouttes par jour Laboratoire Phytoquant


La vitamine C : elle est reconnue comme pouvant agir préventivement lors des épidémies de grippes. On la trouve naturellement dans les oranges, le kiwi, le persil. En complémentation, je recommande 500 mg à 1 gr par jour. Posologie à ajuster selon la teneur affichée sur la boîte.

Huile essentielle de Ravintsara : 2 gouttes pures sur les poignets et les avant bras 2 fois par jour. On peut la remplacer ou ajouter l’Arbre à Thé (tea-tree) dans les mêmes quantités. On peut aussi les respirer.

L’Echinacéa : c’est la plante anti-virale par excellence. Je la conseille en macérat glycériné à raison de 10 ml à diluer dans un verre d’eau le soir avant le coucher – Laboratoire LPEV

La propolis : c’est un antibiotique naturel que je recommande dès les premiers symptômes grippaux. Vous la trouvez sous différentes formes : spray, pâte à mâcher, sirop. Laboratoire Ballot Flurin
En prévention, je recommande le Sirop du Père Michel qui a l’avantage d’en contenir ainsi que des nombreux oligo-éléments dont le zinc qui interviennent dans les défenses immunitaires : 1 c. à café par jour pour les adultes.

Le thym : la plante de notre jardin ou nos jardinières qui porte un nom proche du thymus, une glande endocrine essentielle au système immunitaire. Ses vertus antiseptiques en font un très bon agent assainissant de la sphère ORL et des bronches. Il aide à dégager les voies respiratoires et à calmer les quintes de toux.
Laisser infuser pendant 10 minutes 1 branche de thym dans 500 ml d’eau. Prendre 3 tasses par jour.

En dehors de ces compléments que je vous recommande d’alterner plutôt qu’accumuler, il est important de rappeler que le système immunitaire est affaibli par le stress, les peurs et les pensées négatives.

Aussi je vous invite à limiter l’écoute des médias qui encouragent la peur et privilégier le temps présent : c’est le meilleur antidote à la peur. Dans votre présent vous pouvez agir, dans le futur non ! Prenez des forces en écoutant la musique qui vous fait vibrer… en lisant des livres qui nourrissent l’apaisement et le calme… en sortant autant que faire se peut pour profiter de la nature….

Votre meilleur protection contre le coronavirus : GARDER CONFIANCE EN VOS PROPRES CAPACITES DE DEFENSES IMMUNITAIRES.

 

8 thoughts on “Trousse de renfort de vos défenses immunitaires

  1. Bonjour Anne-Marie
    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. le lien avec votre lettre virtuelle fait du bien, surtout quand on est confinée seule.
    On doit garder le moral, malgré toutes les infos dures qui arrivent tous les jours. Espérons que tout cela serve de leçon à la plupart d’entre nous, pour retrouver une société “meilleure”, plus respectueuse des êtres vivants (êtres humains, animaux, nature etc), donc de la planète.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Martine

    1. Et la planète nous le fait bien sentir avec ce magnifique temps printanier. Juste l’écouter et la respecter. Merci Martine

  2. Bonjour
    Merci pour votre brin de soutien qui fait réfléchir sur notre mode de vie et qui vraiment du bien dans cette circonstance actuelle.

  3. Mille merci pour ces conseils et l’intention qui les portent, le partage et la générosité sont fort précieux en ces temps troublés
    Prends bien soin de toi
    Je t’embrasse

    Valérie

    1. Merci Valérie pour ces mots. Une belle façon de braver le confinement. Je t’espère en bonne santé aussi. Bises

  4. Bonjour,
    hé bien personnellement je reçois cette pause comme une possibilité de me rencontrer davantage. Depis plusieurs semaines j’étais lasse de ma vie, de ma routine, lasse de côtoyer des personnes absolument pas sensibilisées aux problèmes climatiques, j’ai même une collègue qui a profité des baisses de pris sur les voyages en Asie pour en acheter un pour novembre 2020 ! les humains vont ils enfin comprendre que prendre l’avion permet aux virus de le prendre aussi !!! bref
    depuis la semaine dernière j’ai ressorti un chemisier que j’avis commencé en couture et rangé depuis 4 ans. je continue mon tricot, lors de mes dernières courses j’ai acheté un bouquet de fleurs que j’ai offert à ma voisine de 72 ans, je lis, je tricote, je me promène dans la nature où l’on sent la renaissance du printemps, les humains vont ils renaitre aussi avec de nouvelles façons de vivre …Je l’espère. Je crains par contre que l’usage à outrance d’internet permette aux bénéficiaires de ce commerce de nous faire gober la 5G sans obstacles…je fais les mouvements de QI Gong que j’ai appris il y a plusieurs années et même si je suis seule chez moi, je me sens presque moins seule que d’habitude, en fait je me sens en lien avec tout le monde qui est confronté à cette solitude face à soi-même. j’expérimente de nouvelles recettes, hier en me promenant j’ai ramassé des galets avec pour objectif de les peindre, il y a pleins de modèles si vous tapez “peinture sur galets”…
    je vous souhaite à chacune et chacun de découvrir en vous votre créativité.
    Prenez soin de vous;
    Chantal

    1. Merci Chantal pour ce beau commentaire qui montre bien le florilège des capacités que nous avons en réserve ! Bonne santé à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.