Une alimentation “renfort de l’immunité”

7moisPour faire la genèse de notre système immunitaire, les premiers pas commencent durant la grossesse avec une flore intestinale maternelle qui influence logiquement le microbiote. Au 7ème mois,le fœtus met en route son tube digestif en avalant du liquide amniotique.

Puis c’est le premier “vaccin” naturel lors de l’accouchement avec le passage dans le vagin où l’enfant récolte les bactéries de sa maman pour ensemencer sa flore intestinale. Cet ensemencement sera complété lors de l’allaitement avec l’apport d’anticorps qui tapissent la paroi de l’intestin pour le protéger des virus et bactéries.
Dessert saison
Et l’étape suivante concerne l’alimentation, et comme le disait Hippocrate “Que ton alimentation soit ton premier médicament”. La variété, la fraicheur, la saisonnalité devraient en être les principes de base.

Dans le contexte actuel, il est fortement recommandé de se compléter en Zinc, Vitamine C et D pour renforcer notre système immunitaire qui nous protège du virus.

Tout d’abord, notre ami le ZINC indispensable à l’activation des lymphocytes, les premiers soldats de notre défense immunitaire.
Une de ses nombreuses fonctions est aussi de transformer les acides gras Oméga 3 et Oméga 6 en prostaglandines qui tempèrent l’inflammation lors des infections virales.
Autre aspect important, sa symbolique : il aide à fusionner avec souplesse le ciel et la terre, les aspects masculin et féminin, l’amour terrestre et chaleureux pour soi-même, la joie de son existence ici et maintenant.
On comprend tout l’intérêt de le privilégier actuellement
Où le trouve-t-on ?
Les huîtres sont les plus riches en Zinc. A raison de 6 par semaine, elle pourvoie à vos besoins.
Mais aussi, les fruits de mer, le foie, le bœuf braisé, les œufs, le germe de blé, les graines de courges.

La vitamine C est une alliée de base pour un bon fonctionnement du système immunitaire. Elle agit également comme anti-oxydant (plus simplement elle évite que notre corps rouille), elle aide à mieux assimiler le fer des végétaux et a un impact sur les parois des vaisseaux sanguins et par conséquent sur les maladies cardio-vasculaires.
Symboliquement, elle nous aide à chérir nos propres énergies, nos propres forces pour garder confiance dans notre capacité primordiale à s’affirmer naturellement. Elle nous invite à sentir, vivre, jouer, créer, jouir de la Vie.
Où la trouve t-on ?
Évidemment dans le citron (dans les huîtres c’est délicieux), le kiwi, les agrumes et le persil.

La vitamine D, c’est notre soleil. Il est bon de rappeler sans cesse la nécessité de profiter de ses bienfaits. Elle est reconnue pour son action sur la synthèse du calcium mais on lui prête aussi des bénéfices dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, infectieuses et les maladies inflammatoires. Son action est amoindrie par le manque de magnésium.
D’un point de vue symbolique, elle nous invite à nous épanouir, nous manifester, vaincre les obstacles, faire son chemin. Sans se battre, laisser faire nos forces en étant convaincue que le corps produira les substances nécessaires pour votre développement.
Ou la trouve t-on ?
Le soleil est dehors. Mais on peut aussi prendre de l’huile de foie de morue, les harengs, maquereaux, sardines.

Des petits plus, pour finir :
Une petite échalote; de l’ail, des oignons rouges vous apportent de la quercétine, un anti-oxydant majeur qui a de plus l’avantage d’être anti-allergique, et anti-inflammatoire.

Alors bon appétit !! et Bonne santé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.