Et si on parlait acidité ?
En Naturopathie c'est un constat récurant : nous avons tendance à stocker des substances acides. C'est un phénomène naturel qui normalement est bien régulé par notre organisme. MAIS un excès de stress, de pollution ou d'une alimentation déséquilibrée, et voilà votre corps obliger de piocher dans ses réserves minérales (cheveux, ongles, dents et os) avec les troubles qui s'en suivent (perte de cheveux, ongles striés ou cassants, douleurs articulaires, problèmes de peau...).
Comment agir ? Commencez par nettoyer ces acides en prenant une infusion d'ortie, de pissenlit, de prêle ou de cassis à la place de votre thé noir ou café du matin. Et si vous voulez profiter des bienfaits naturels de la lune, commencez à la pleine lune (la prochaine est le 3 mars).
Ensuite, limiter votre consommation d'eau riche en minéraux (Vittel, Hépar, Contrex...) et favoriser plutôt une eau de source (Mont Rouscous, Rosée de la Reine, Montcalm...). L'eau entraîne vos "acides" et permet une bonne élimination.
Enfin, prenez l'habitude d'intégrer des aliments "basiques" dans votre alimentation. Ainsi en agissant au quotidien vous prenez soin de vous sans attendre que les autres le fassent.
Détox du pommier
J'aime cette belle phrase de Félix Leclerc "Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour". Elle reflète toute la symbolique de cette arbre "bien de chez nous" mais qui devient rare, C'est un élixir du Dr Bach qui agit aussi bien au niveau physique que mental. Comme nous abordons l'acidité et ses déchets, c'est justement la fleur Crab Apple ( pommier sauvage) qui peut vous aider à éliminer vos acides, vos boutons, vos démangeaisons mais aussi tous les idées, pensées, préoccupations qui obscurcissent votre esprit. En prenant cet élixir vous vous sentez purifié(e), nettoyé(e) de l'intérieur comme le reflète la couleur blanche immaculée de cette fleur. En ajoutant 2 gouttes à votre tisane du matin vous agissez sur votre détoxination mais aussi à un niveau plus subtil. Il vous éclaire d'une lumière bienfaisante.
Avoir les reins solides
En forme de haricots d'environ 300 gr à eux deux, protégés en partie sous les dernières côtes, ils sont les grands intendants de l'équilibre acido-basique et de l'élimination des toxines, en particulier de ces fameux acides. De plus, ils sécrètent des hormones qui agissent sur les os, les dents et la moëlle osseuse, dont la fameuse vitamine D (qui est en fait une hormone) qui stimule l'absorption du calcium. Et ils se déplacent ! Ils arrivent à parcourir jusqu'à 600 mètres par jour du fait de leur mobilité lors de chaque inspiration et expiration. Même si il est vrai qu'il faut boire suffisamment pour avoir une bonne santé rénale, trop boire risque de les affaiblir. Comme dans la nature, il y a un juste milieu à trouver.
L'expression populaire "Avoir les reins solides" signifie avoir assez de force morale pour surmonter les épreuves. Pour Michel Odoul, les troubles rénaux signifient que nous avons de la difficulté à lâcher sur des habitudes ou des vieux schémas. Un entêtement, un refus d'abandonner nos croyances profondes face à une peur irrationnelle du changement cristalliserait nos peurs, cristallisation qui se répercuteraient sur nos reins sous forme de calculs, amas de cristaux non éliminés par les urines. Un bon équilibre rénal serait donc le gage d'une bonne régulation des humeurs corporelles (liquides de notre organisme) et émotionnelles.
|