Lettre de Février

*|MC:SUBJECT|*
Newsletter Brin de Soi

Les plaisirs de la santé

"Les miracles commencent à se produire lorsque nous investissons autant d'énergie dans nos rêves que dans nos peurs"
Richard Wilkins

Plaisir et bonne santé
 

Le début de l'année est propice aux bonnes résolutions...Cette année 2020, j'arrête de fumer, de manger trop sucré, trop gras, trop salé, je supprime les produits laitiers, le gluten, le sucre... je ne bois pas une goutte d'alcool pendant le mois de janvier...

A l'inverse, il me faut manger des légumes régulièrement, faire du sport, porter un masque en cas de grippe, passer les mains aux désinfectants... L'air de rien, c'est toute l'année que les injonctions pleuvent sous forme d'interdits ou de comportements à adopter si nous voulons rester en bonne santé.

Ainsi le mot « prévention » devient synonyme de privation, de restriction et d’obligation contradictoires et on ne sait plus où donner de la tête ! Ne pourrait-on pas imaginer une autre façon de préserver notre bien-être sans bannir le plaisir de nos vies ?

Ainsi plutôt que supprimer le café, il est bon de proposer un succédané ou inviter à garder la tasse "plaisir" du jour... plutôt que faire des restrictions de gluten, il est plus opportun de lister ce qui n'en contient pas... tout en prenant en compte le contexte familial, environnemental, social et émotionnel. Une approche holistique qui privilégie l'individuel, comme en naturopathie, et peut être mise en lien avec le collectif dans des campagnes de prévention à image positive.

Pour aller plus loin, un article de Laurent Chambaud, médecin de santé publique et son livre "La santé publique en question(s)"

 

Un plaisir d'hiver

Incontestablement, l'orange est un fruit riche en vitamine C mais aussi en fibres, calcium, potassium et magnésium. Elle a donc des vertus reminéralisante, tonique et de renfort des défenses naturelles. Elle a toute sa place en cas de grippe ou de refroidissements.

De plus, de son zeste est extrait l'huile essentielle d'orange douce  utilisée en diffusion atmosphérique pour ses actions calmante et apaisante. En masque raffermissant, mélangez 2 jaunes d'oeufs, 2 c. à soupe de crème fraîche et 5 gouttes d'huile essentielle. Laissez reposer 20 minutes et vous sentirez son effet tenseur.

Certains ont pris l'habitude de la consommer en jus et pourtant elle révèle toute sa richesse lorsqu'elle est consommée en quartiers. En effet, c'est en gardant les fibres que vous aurez l'avantage d'obtenir une énergie au long cours car elles permettent de ralentir l'assimilation du sucre. Le jus, débarrassé des fibres, précipite le sucre dans le sang ce qui induit un pic glycémique qui a l'inconvénient d'épuiser le pancréas et de provoquer un "manque" dans les 2 H qui suivent.

Alors profitez de ce plaisir d'hiver, mangez des oranges !

Les plaisirs de la plénitude...


J'accompagne les femmes dans les Cercles de Femmes depuis plusieurs années et j'ai à coeur de les interpeller sur cette période si particulière qu'est la ménopause. Ce mot somme comme moins, minus... enfin il n'a pas bonne presse. Alors je leur parle du printemps de la sagesse car cette période qui suit les dernières menstruations est une période de renouveau, de plein potentiel des énergies féminines accumulées au fur et à mesure des cycles.

Pourquoi plein potentiel ?  Il est intéressant de rappeler que le cycle menstruel induit des rythmes biologiques, hormonaux et par conséquent des ondulations de comportement.

Ces mouvements d'énergies féminines sont bien ancrés, mémorisés lorsque les cycles menstruels s'arrêtent. Vient alors le moment pour la Femme de pouvoir incarner à sa guise ces énergies selon ses besoins et ses envies :
Il fait très beau, elle sort pour faire une photo du paysage ou jardiner et connecter ainsi sa part Enchanteresse pleine de créativité....
Elle est interpellée par les difficultés de couple d'une amie, et elle prend le temps de l'écouter pour la soutenir avec la bienveillance de la Mère...
Elle se réveille un matin pleine de dynamisme et confiante dans un projet qui lui tient à cœur et elle met en acte l'énergie de la Jeune Fille...
Et puis, un jour,elle a besoin de se sentir seule, au chaud, avec juste une musique ou le silence. Elle éprouve la nécessite de se reconnecter à son Moi profond, à l'Univers et rencontre alors la Femme Sage, celle qui sait.

C'est ainsi une palette où elle puise à sa guise, selon les jours, les heures, les saisons et sans la contrainte hormonale et biologique. Une toute autre façon de voir la ménopause et sa plénitude, pleine de plaisirs !

A LIRE POUR LE PLAISIR

Jade et les sacrés mystères de la vie



Un véritable bijou
Un conte philosophique
A la fois mystique et humoristique
Une balade enfantine pleine de bon sens
Un livre d'optimisme et de joie de vivre


 

Et comme il faut conclure dans le plaisir


Un nouvel ATELIER L'INSTANT THE'VEIL

avec Isabelle BERTHOLIN, astrologue spirituelle

le samedi 14 Mars à Ardaison
De 14 H 30 à 17 H 00


Inscrivez-vous rapidement,
les 2 premiers ateliers ont été complets
Toutes les informations ici
Si vous avez reçu cette newsletter d'un(e) ami(e), et que vous voulez vous inscrire, allez sur la page d'inscription
Besoin de plus d'informations ?
consultez le site brin-de-soi.fr
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse
*|LIST:ADDRESS|*
Ajoutez nos coordonnées à vos contacts
*|END:IF|*

Me désinscrire de cette newsletter

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*