L'AUTO-GUERISON : un cadeau
Je suis partie à la recherche de la définition du mot "renfort" et j'ai trouvé une mine d'or que je vous livre : secours, appui, assistance, soutien, collaboration, consolidation... A lire ces mots j'ai tout de suite pensé à notre organisme et son pouvoir mal connu d'auto-guérison.
Le corps humain est conçu pour la vie et est biologiquement structuré pour nous maintenir en bonne santé. C'est un gigantesque réseau de coopération où chaque plus petit constituant assure son propre rôle tout en interagissant positivement avec l’ensemble de l'organisme.
Ainsi, il a la capacité de s'auto-équilibrer : exemple merveilleux, notre température qui reste stable autour de 37°, notre taux d'acidité qui s'adapte pour chaque aliment digéré.
Il s'auto-régénère : Les cellules de la cornée se renouvellent en 1 semaine, celle de l’intestin en 3 ou 4 jours, celle du cerveau en 1 a, notre foie en 6 semaines...
Il s'auto-guérit : On sait que des milliers de microbes sont nos hôtes habituels, car tout contient des germes plus ou moins virulents . Certaines de nos cellules sont capable d'absorber et de détruire ces envahisseurs par une sorte de digestion appelée phagocytose.
E t si la recherche de cadeau pour les fêtes de fin d'année se recentrait sur celui qui vous accompagne au quotidien : votre CORPS. Reconnaître avec gratitude ses capacités à fonctionner silencieusement nuit et jour, tous les jours de l'année, est un CADEAU que vous vous faîtes.
PREVENIR...
Je relève que dans nos médias le mot PREVENTION se confond avec le mot dépistage. En effet, les examens prescrits aujourd'hui mettent en lumière des tas de paramètres hors normes (une mastose lors de la mammographie, des polypes ou des diverticules pour une coloscopie, du cholestérol dans une analyse de sang...). La santé est un état d 'EQUILIBRE ce qui laisse supposer que parfois elle peut ne pas l'être provisoirement. A vouloir définir la santé en regardant de trop près chacun de nos paramètres (et il y en a beaucoup...) on finit toujours par trouver quelque chose qui ne va pas normalement.
Aussi, avec la Naturopathie, la PREVENTION se définit comme ceci :
- Apprendre à mieux se connaître : comment suis-je quand je stresse ? quels symptômes je constate ? Idem pour la fatigue. Quelles sont mes alertes ?
- Dans mon alimentation, suis-je assez variée ? Quels aliments me font du bien ? Lesquels sont plus difficiles à digérer ? Est-ce que je mange assez de fruits et légumes ? Est-ce que je mange trop ?
- Avec mes émotions, suis-je à l'aise ? Quelles émotions me font perdre mes moyens ? Comment j'apprends à mieux les traverser et quelles indications me donnent-elles ?
- Comment je prends soin de mon corps ? Quelles activités me paraissent primordiales pour me sentir bien ? Quelles sont les "chuchotis" qui reviennent régulièrement et m'indiquent un déséquilibre ?
- Avant de prendre les médicaments ou d'aller chez le médecin, qu'ai-je dans ma pharmacie familiale pour palier à mes maux les plus fréquents ?
C'est tout cela PREVENIR et SAVOIR ETRE en bonne santé. Et si tous ces questionnements amènent des changements difficiles à mettre en place , vous pouvez vous faire aider avec une consultation de Naturopathie. Un beau cadeau à s'offrir, non ?
LE BILAN ANNUEL
C'est déjà la fin de l'année et j'ai pour habitude de prendre toujours le temps de faire mon bilan de l'année. J'ai pris cette habitude en suivant les conseils de Jean Jacques Crèvecoeur, psychothérapeute, scientifique, formateur au Canada.
Simple et ludique, vous pouvez vous munir d'une feuille que vous partagez en 3 colonnes intitulées respectivement :
AGIR (qui correspond à ma vie professionnelle et sociale)
AIMER (concerne ma vie relationnelle, l'amitié, le couple, la famille)
SOIGNER (plus centrée sur ma vie intérieure, ma nourriture physique, mentale, émotionnelle, spirituelle)
Puis pour chacune de ces colonnes, vous faites le bilan de votre année passée ET quels seraient vos projets pour 2019.
Vous pouvez faire cela avec des mots mais pourquoi pas des images, des dessins. Dans une ambiance calme et sereine, laissez-vous guider et vous m'en direz des nouvelles...
|