L'hiver...
Hier, je me faisais la réflexion que le froid, l'humidité, l'absence de lumière m'entraînait à rechercher du réconfort bien au chaud dans ma maison.
C'est une période difficile pour nos organismes car les fêtes approchent, les excès alimentaires nous guettent, sans parler du manque de contact avec les éléments naturels comme le soleil et le grand air.
Alors pourquoi ne pas alterner des moments de réconfort et une stimulation physique ? C'est cela être vivant.
C'est parce que nous connaissons le froid que nous apprécions la chaleur, c'est parce que nous sommes allés marcher ou courir que nous aimons la détente. Il nous faut sortir de la croyance "attraper froid" car c'est au contraire en venant solliciter une adaptation de notre corps au froid, à la pluie, au vent que nous nous apportons de la résistance.
Alors sans attendre le prochain rayon de soleil, sortez pour bien hiberner !
Les lendemains de fêtes...
Quelques jours de repas copieux et vous voilà légèrement nauséeux, avec un mal de tête récurrent ou une digestion perturbée...
Il y a bien sûr la diète mais qui ne convient pas à tout le monde. Par contre vous pouvez vous octroyer une monodiète de pommes qui favorise l'élimination des déchets sans vous épuiser grâce aux glucides qu'elle contient. De plus, sa richesse en fibres permet un "doux balayage" de vos intestins sans parler des apports en vitamines, minéraux et antioxydants.
Idéalement : choisissez 3 variétés de pommes différentes en évitant celles qui sont acides : réservez la moitié pour la consommer crue et l'autre moitié en compote tiède ou chaude.
La monodiète consiste à alternez la consommation unique de pomme, crue et cuite, sur 24 ou 48 H. Vous démarrerez l'année du bon pied !
Retour d'Inde : le moment présent
Je reviens d'un voyage au Kérala, en Inde du sud et j'ai envie de vous partager ce que je ressens aujourd'hui suite à cette belle expérience...
Le moment présent : Il est difficile de le saisir, de se l'octroyer, se l'accaparer car nous sommes sans cesse sollicités par des imprévus, des sollicitations, du "trop à faire".
Là bas, j'ai été saisi par la capacité de la plupart des habitants à ne pas courir (après le temps ??). Même si les routes nous plongent dans un concert de klaxons, il y a une réelle présence à ce qui se fait.
De retour dans notre beau pays, il me semble apaisant de retrouver quelques clés pour savourer le moment présent : chacun, chacune aura les siennes. Je vous livre celles qui m'aident et en particulier les Fleurs de Bach :
Lorsque mes pensées deviennent envahissantes, je prends une profonde respiration et, en me concentrant sur mon souffle, ma tête se vide et s'apaise. Si le problème persiste je m'aide de WHITE CHESNUT pour retrouver un esprit calme, clair et paisible.
Lorsque le temps me paraît trop étroit, trop court, je savoure ce que je suis en train de faire pour lui redonner toute sa place. Sinon, je m'aide d'IMPATIENS qui "re-donne" du temps au temps.
Lorsque j'ai du mal à me concentrer, ayant la sensation d'avoir les idées ailleurs,la tête dans les étoiles, je choisis CLEMATIS qui m'aide à rester ancrer à ma réalité, à me faire "toucher terre", à me remettre dans le présent.
Un petit bouquet virtuel que je vous offre pour passer de bonnes fêtes dans le moment présent.
|