S'accepter Soi
En continuant sur la multiplicité des réactions que chacun peut avoir, voici un sujet vaste mais quotidien : s'accepter Soi. Dans le domaine de la santé, c'est pour moi la CLE du bon compromis.
Par exemple, vous ressentez une gêne digestive avec quelques remontées acides et je vous conseille de ne plus prendre de café qui peut contribuer à ces troubles. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Soit vous dites oui et vous vous retrouvez avec une contrainte impossible à tenir sur toute la journée et vous voilà avec la culpabilité de ne pas réussir à vous en passer... ou bien c'est ok et tout roule.
Soit je vois que le conseil ne vous emballe pas et je vous propose de mettre un bémol en commençant par supprimer le café du matin ou de l'après-midi, en le remplaçant par un succédané à base de graines torréfiées. Vous sentez que cela vous sera plus facile à mettre en place et vous acceptez le défi... ou bien vous dites que ce n'est pas possible pour vous aujourd'hui.
Soit vous dites oui aux conseils proposés et vous vous retrouvez chez vous avec une envie folle et pressante de prendre un café pour le plaisir. Et bien, pourquoi pas ! Mais il sera alors important de le boire en toute quiétude pour ne pas nourrir la culpabilité de ne pas avoir suivi les conseils.
Vous voyez que la palette est large pour être ACTEUR DE SA SANTE car pour moi le premier des principes est de faire AVEC vous et non CONTRE vous. Comme je le dis dans ma rubrique "Brin de santé" sur Radio Modul "Prenez soin de vous n'attendez pas que les autres le fassent"
|