Lettre octobre

*|MC:SUBJECT|*
Newsletter Brin de Soi

Un automne qui se prépare

"Donne moi la force, le temps et l'occasion de corriger sans cesse ce que j'ai acquis et d'en élargir constamment le domaine". 
Maïmonide (1124 - 1204) médecin de Cordoue

Une panacée... Le LIN
 

Il est cultivé aussi bien pour sa fibre que pour ses qualités nutritionnelles et médicinales, d'où son nom latin Linum usitatissimum  qui veut dire "la plus utile".  Utilisé aussi bien dans la pharmacopée chinoise (constipation et peau sèche), qu'ayurvédique (furoncle et anthrax), son huile a été controversée du fait de son instabilité et de sa facilité à rancir. Aujourd'hui elle a retrouvé sa notoriété pour ses bienfaits santé avec une pression à froid et non raffinée.
Voici ses nombreuses indications  : contre les bouffées de chaleur de la ménopause, le syndrome des ovaires polykistiques, l'hypertrophie de la prostate, la constipation et les diarrhées, en protection du foie et des reins, contre l'athérosclérose, en prévention du cancer du sein, de la prostate et du côlon. On lui attribue même des effets anti-dépresseurs par la richesse de ses acides gras.
Pour utiliser cette panacée : Acheter des graines de lin (magasin bio) et moudre au fur et à mesure de vos besoins soit avec un moulin à épices, soit au mortier. Les robots ont l'inconvénient de les chauffer donc de les oxyder. A parsemer à raison d'1 c. à soupe par jour dans vos céréales ou yaourt du matin, dans vos pâtes à pain ou à gâteaux, dans votre compote de pommes.
Entières, les graines sont laxatives. A utiliser avec modération si vous avez les intestins fragiles.
Son huile s'utilise toujours à froid, se garde au réfrigérateur 3 mois maximum d'où l'importance de l'acheter en petite quantité. Elle vous apporte les bons acides gras dont les oméga 3 et se digère mieux que les huiles de poissons. Profitez-en !
 

Odorat en réserve
 

J'ai fait une très belle expérience récemment en respirant, les yeux fermés, un flacon d'huile essentielle dont je ne connaissais pas la composition. Une image est apparue de stalles en bois dans une église...Il s'agissait en fait de l'huile essentielle de Myrrhe que l'on retrouve dans les fumigations pratiquées dans les églises. Ceci pour rappeler que l'odorat est en lien directe avec la mémoire grâce à de très fins filaments nerveux qui vont du sommet de la cavité nasale jusqu'à l'hippocampe, siège de notre mémoire. Ainsi, prendre l'habitude de "travailler" son odorat aidera à préserver les capacités de notre mémoire : prenez le temps de respirer vos herbes aromatiques (thym, romarin, menthe, mélisse, sauge...), vos épices (curcuma, curry, cumin, paprika...), vos fruits (pommes, poires, coings...). Et si vous voulez aller plus loin, je rappelle l'Atelier du 20 Octobre prochain.
 

Soigner un rhume

Le nez qui coule ou pas, les yeux qui pleurent, parfois des éternuements... A chacun son rhume ! Il peut durer 3 jours, 1 semaine, 3 semaines... Parfois il s'arrête tout seul, parfois il migre vers les sinus ou descend dans les bronches, voir se transforme en otite. Alors comment y remédier ?
Tout d'abord, adopter une alimentation saine : favoriser les légumes cuits ou en potage,  remplacer les sucres raffinés (sodas, bonbons, gâteaux, chocolat...) par des fruits, supprimer les produits laitiers et les graisses saturées (huile industrielle ou beurre chauffé) qui amplifient les glaires et mucosités.
Dès les premiers symptômes, Inhalez une ou deux gouttes de jus de citron bio dans chaque narine 2 ou 3 fois par jour et prenez  de la propolis en teinture (en magasin diététique) 3 fois par jour, c'est un anti-viral, anti-inflammatoire, un antibiotique naturel !
En préventif, j'aime bien proposer une tasse de tisane de romarin et/ou de thym 2 fois par jour (évitez trop tard le soir car ce sont des plantes plutôt toniques) dès que le temps se rafraîchit. 
Enfin, si vous êtes sujet à des rhumes chroniques, n'oubliez pas que la constipation peut être un facteur déclencheur en plus ou en dehors d'un système immunitaire affaibli. Pour débarasser vos intestins en début de rhume, prenez une c. à soupe de graines de psyllium blond dans un grand verre d'eau le soir après l'avoir fait trempée une bonne heure.
Symboliquement, le rhume peut provenir de la confusion de ses pensées du fait que l'on ne sait plus où donner de la tête. Prendre froid permet un peu de répit, de garder ses distances et de reprendre contact avec soi-même. Un rhume pas toujours anodin !

Atelier pour se faire du bien

Je vous rappelle l'atelier du

20 Octobre 2018 à Ardaison
 

14 H 30 à 17 H 30
avec du mouvement, des odeurs
et des sons
 

Informations sur www.brin-de-soi.fr

Si vous avez reçu cette newsletter d'un(e) ami(e), et que vous voulez vous inscrire, allez sur la page d'inscription






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*