Un légume tonique de rentrée : l'artichaut
C'est un cousin du chardon déjà fort apprécié au temps des Egyptiens. Il a la particularité d'être l'un des végétaux les plus riches en protéines, auxquelles s'ajoutent des fibres, ce qui lui donne un pouvoir rassasiant exceptionnel. Sans parler du temps qu'il demande pour être dégusté feuille à feuille ! ce qui amène le cerveau à déclencher plus rapidement la sensation de satiété.
C'est un tonique car il contient de la vitamine C, mais aussi des vitamine B qui participent au renouvellement des cellules. Il contient aussi du fer ainsi que du magnésium. Sa pauvreté en sodium et sa richesse en potassium dont que je le recommande aux personnes hypertendues.
Enfin, lorsqu'il est conseillé de prendre de l'artichaut pour soigner les troubles digestifs (aigreur d'estomac,constipation, nausées, colon irritable...), ce sont des extraits de feuilles d'artichaut (c'est-à-dire les bractées situées sur la tige).
Petits trucs culinaires : Pour prolonger la conservation, vous pouvez le garder en laissant la queue tremper dans de l'eau fraiche (comme un bouquet) - Pour garder sa couleur et éviter qu'il ne s'oxyde à la cuisson, ajouter du jus de citron ainsi que de l'huile d'olive dans l'eau. Et si vous craigniez des ballonnements, ajoutez une feuille de laurier et/ou une gousse d'ail. Enfin pour éviter un fond d'artichaut gorgé d'eau, laissez les égoutter la tête en bas.
Petite recette gourmande
La gourmandise
La religion a classé la gourmandise parmi les 7 pêchés capitaux. Pourtant je préfère une autre définition : une aptitude à apprécier la nourriture et à prendre du plaisir à manger et boire, qui s'attache plus à la qualité qu'à la quantité.
Au fil de mes consultations, je suis amenée régulièrement à rappeler que se nourrir doit rester un plaisir. Ainsi, il est souvent évoqué, avec culpabilité, le fameux carré de chocolat pris après le repas ou au goûter.
J'explique alors que ceci entraîne non seulement un état émotionnel désagréable mais surtout qu'il enclenche un besoin irrépressible de recommencer pour faire disparaître cet état. On se retrouve ainsi avec la moitié de la tablette mangée, qui renforce encore plus cette culpabilité.
Alors, pour que ce moment "gourmand" vienne combler votre besoin sucré, votre besoin de décompenser, votre besoin de magnésium.... dégustez votre carré de chocolat (de qualité) avec bonheur et sans culpabilité. C'est salvateur !!
Et si vraiment, cela reste difficile pour vous, prenez 4 gouttes de Fleur de Bach Pine et vous retrouverez ainsi la capacité d'être bienveillant(e) avec vous même sans vous juger.
Une pause gourmande
La rentrée est l'occasion de redéfinir ses besoins, de s'organiser des moments "ressources" pour venir compenser le tourbillon (ou non) du travail et des activités. Dans mon travail de naturopathe, je suis très souvent sollicitée par des femmes ce qui contribue à mon intérêt pour les accompagner plus spécifiquement.
J'ai ainsi créé depuis 4 ans des Cercles de Femmes "Brin de Soi" pour leur proposer un lieu, un temps, un espace privilégié pour se retrouver Soi, partager, découvrir et cheminer à son rythme.
Je vous invite donc à nous rejoindre pour cette nouvelle rentrée, le mardi 25 septembre 2018 pour cette pause "gourmande" car elle concilie le plaisir, l'instant présent et la qualité du fait de toutes ces richesses que chacune porte et qui se dévoilent en les partageant.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
|