Le choix de produits sains
Vous avez certainement eu l’occasion d’entendre qu’une récente étude des produits d’hygiène et de beauté avait révélé une accumulation de substances toxiques, dont des allergènes et des perturbateurs endocriniens.
L’avantage de ce type d’étude c’est qu’elle vient nous alerter, ainsi que l'industrie et les pouvoirs publics, sur les dangers maintenant reconnus de ces substances.
En matière de santé, je mets régulièrement en avant qu’un organisme « encrassé » fait le lit des pathologies et des maladies de civilisation. Et cet encrassement, pour une part, peut venir des produits que nous utilisons au quotidien.
Aussi, pour vous aider à modifier vos achats, il m’a semblé nécessaire de vous proposer les solutions de rechange qui existent. En voici quelques exemples :
Le météorisme
Et non, cela n’a rien à voir avec la météo…
Un terme médical utilisé du temps d’Hippocrate pour désigner les ballonnements ou flatulences, signes d’une accumulation d’air ou de gaz intestinaux.
Ils peuvent être provoqués tout simplement par l’air que nous avalons si nous mangeons trop vite ou par une mauvaise digestion de certains aliments.
Mais les causes ne s’arrêtent pas là car les idées qui « fermentent » peuvent aussi provoquer ces désagréments.
Voici un panel de solutions naturelles pour y remédier.
Le temps et les rythmes
Qu'est-ce que le temps pour l'homme ? c'est ce que l'eau est au poisson, un élément dans lequel il évolue. Notre société mise sur l'accélération (les trains vont plus vite, l'information est en direct...) et nous invite à sans cesse "gagner du temps" en nous mettant sous la dictature de l'horloge et de sa cadence infernale.
Pourtant, le temps naturel c'est le rythme de la nature avec les plantes et les arbres qui s'adaptent au fil des saisons, le rythme interne de notre corps comme les phases de sommeil, la sécrétion de nos hormones, la digestion...
Ce temps dans lequel aujourd'hui nous ne cessons de fourrer de plus en plus de choses et en particulier tous les évènements et informations envoyés par la radio, la TV, le smartphone, entraîne une pression qui mène au burn-out : trop c'est trop. Nous avons oublié notre rythme naturel !
Quelques pistes "naturo" pour y remédier.
|