A chacun son élément
Chacun porte en Soi les éléments universels que sont l'air, l'eau, le feu et la terre. Ces éléments, comme dans la nature, s'équilibrent dans notre corps pour créer l'homéostasie signe de bonne santé.
Il existe en Naturopathie un panel de solutions pour amener au quotidien la nature en Soi.
L'air
Nous inhalons quotidiennement 20 m3 d'air dont l'oxygène, indispensable à notre organisme, nous permet de fabriquer notre énergie.
L'air de la forêt est chargé en huiles essentielles aux vertus thérapeutiques. Ainsi, les forêts de feuillus ont des effets toniques et sédatifs sur l'organisme alors que les forêts de résineux sont dynamiques et anti-microbiens. En alternant vos visites forestières, vous pourrez vous ressourcer et équilibrer vos énergies.
Mais l'air marin a lui aussi ses vertus : les embruns, en pulvérisant l'eau et l'air cassent les molécules et libèrent des ions négatifs. Ceux-ci entraînent une sensation de bien-être, un effet anti-inflammatoire et soulagent les problèmes respiratoires chroniques.
Un petit tour en mer ?
Et chez vous, en faisant le choix d'inspirer par le nez en remplissant le ventre plutôt que le thorax uniquement, vous améliorez votre oxygénation et diminuer votre stress pour une meilleure détente. Un outil simple et à votre portée !
L'eau
Nous sommes EAU, le principal constituant de notre corps . 2 jours sans boire et nos reins sont au bout du rouleau car nous perdons de 1 à 2 litres d'eau par jour à travers la respiration, la sueur ou l'urine.
En Naturopathie, nous conseillons de privilégier les eaux de source (Montcalm, Rosée de la Reine, Volvic...) qui aident véritablement à éliminer nos déchets métaboliques. Les eaux minérales doivent être limitées à des cures : eau magnésienne (comme Hépar) en cas de fatigue physique ou morale, eau riche en bicarbonate (Vichy St Yorre, Quésac, Badoit...) réservée pour la digestion ou les suites d'efforts intenses. Ces eaux demandent aux reins un effort pour éliminer.
En usage externe, les effets de l'eau sont indéniables. En nous plongeant dans la mer, nous éliminons les toxines, stimulons les grandes fonctions vitales et régénérons l'organisme : après 12 mn d'immersion seulement, la peau a capté du potassium, du calcium qui migrent vers les fibres musculaires et les os. Alors à la mer ou dans votre baignoire (3 grosses poignées de gros sel), profitez d'un bain d'eau salée !
Enfin, je vous invite à boire la tasse ! Une ampoule de plasma marin vous apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments et viendra vous donner un véritable coup de fouet en cas de grandes fatigues. A renouvelez 2 à 3 fois par jour durant une dizaine de jours et vous aurez une cure d'eau salée à domicile.
Le feu
Généralement située autour de 37°C, notre température interne est la plupart du temps supérieure à celle de notre environnement. Notre corps doit donc produire de la chaleur en permanence. Ce feu interne est notre énergie vitale.
En Ayurvéda, boire de l'eau chaude à petites gorgées tout au long de la journée, a des vertus thérapeutiques pour maintenir le feu interne, mais aussi aider à l'élimination des toxines et à la digestion. C'est une bonne habitude à prendre !
D'autres pratiques externes, comme le sauna, à la chaleur sèche, va accélérer la sudation en stimula nt la circulation sanguine et en provoquant la synthèse des protéines de chocs qui apporte un sentiment de bien-être réparateur. Le hammam, à la chaleur humide, est parfois mieux tolérée mais sera contre-indiqué aux personnes avec des troubles circulatoires ou cardiaques. Ces deux pratiques permettent de se régénérer et de se nettoyer en profondeur.
Enfin, bientôt le soleil sera là plus souvent et tout amenant chaleur et lumière, il stimule les réactions chimiques de notre corps, favorise la synthèse de la vitamine D (10 à 20 mn au soleil chaque jour comble vos besoins journaliers) et l'assimilation du calcium et du phosphore. Il stimule notre système immunitaire et nerveux tout en améliorant notre sommeil. Il est à notre portée (quand il n'est pas caché !!)
La terre
C'est nos racines, notre nature profonde. Via les plantes, elle nous procure des minéraux et des oligo-éléments indispensable à notre survie.
Elle nous procure en particulier un des remèdes les plus extraordinaires : l'argile. Doté de l'intelligence de la nature, avec son pouvoir absorbant et ses multiples vertus, il peut être utilisé en externe ou en interne.
En interne, je vous recommande d'essayer la cure d'eau argileuse. Avec une cuillère en bois ou en plastique, mettre 1 c. à soupe d'argile dans un verre et le remplir d'eau de source. Agiter avec la cuillère et laisser reposer au minimum 4 H. L'argile se dépose au fond. Boire alors l'eau de surface. A prendre à jeun le matin et le soir 2 heures minimum après le repas (ou 1 h avant) pendant 8 à 10 jours la première fois. Quand vous serez habitué(e), vous pourrez prolonger la cure jusqu'à 20 jours. C'est une cure détox avec cependant des contre-indications pour les personnes ayant déjà fait une occlusion intestinale.
D'autre part, pour retrouver cet élément TERRE, je vous recommande un exercice : l'arbre de vie. Si possible dehors, pieds nus ou sinon chez vous :
1 - tenez-vous debout, bien droit, dans une position confortable. 2 - Imaginez que votre colonne vertébrale est un tronc d'arbre avec à sa base des racines qui plongent jusqu'au centre de la terre. 3 - Prenez le temps de ressentir la pression, la chaleur, la puissance de la Terre. 4 - Sur une inspiration, puisez l'énergie de la terre et sentez-la monter en vous comme la sève dans l'arbre. 5 - Du haut de votre crâne, imaginez des branches qui ploient comme celles d'un saule pleureur et expirez en sentant l'énergie parcourir les branches et retourner au sol créant ainsi un cycle. 6 - Réalisez 5 cycles respiratoires matin et soir et vous rechargez ainsi vos batteries physiques et psychiques.
En vous souhaitant de belles semaines qui vous permettent une reconnexion aux éléments qui vous constituent.
|