"La bonté de l'homme est une flamme qu'on peut cacher, mais qu'on ne peut jamais éteindre"
Nelson Mandela
3 - 6 - 5
En voyant ces chiffres vous pouvez penser à une année mais en fait il s'agit des bases de la cohérence cardiaque, un état particulier que l'on obtient en se centrant sur sa respiration
Petit quizz :
Saviez-vous que votre cœur est au centre du système nerveux autonome et qu'il dispose d'un véritable petit cerveau avec des neurones, des synapses et des neurotransmetteurs "les molécules des émotions" ?
Saviez-vous que votre système nerveux autonome est notre pilote automatique qui régule toutes les fonctions automatiques de notre corps : température, taux de sucre dans le sang, la faim, le poids, la respiration ?
Saviez-vous que lorsque vous inspirez, votre cœur accélère et quand vous expirez, il ralentit ?
En agissant volontairement sur la respiration et en conscience, vous adoptez automatiquement un rythme régulier qui entraîne la synchronisation de votre cœur et tous ses bienfaits : apaisement, calme, baisse de la tension artérielle, renfort du système immunitaire, réduction du stress... Comment mettre en pratiquela Cohérence cardiaque
Les allergies du printemps
Un petit coup de vent dans les arbres et vous voilà avec votre stock de mouchoirs, les yeux qui démangent, et des éternuements répétés qui se soldent par une fatigue sournoise mais bien réelle.
Classiquement, on cherche à désensibiliser, utiliser des antihistaminiques, voire des corticoïdes pour atténuer les symptômes.
En naturopathie, on va chercher à soutenir le système immunitaire qui manifestement est déséquilibré. Et même si des plantes comme le cassis et le plantain peuvent calmer très efficacement les symptômes, le mieux est d'agir préventivement. Ce sera avec des aliments prébiotiques et probiotiques (notre intestin fait partie du système immunitaires), mais aussi un apport d'aliments complets et vivants.
Très rapidement les symptômes diminuent voire disparaissent complètement et cela juste en renforçant ce que le corps sait faire : s'adapter.
La journée de la femme
Demain c'est le 8 Mars ! Et bien pour alimenter cette journée qui a été officialisée en 1977 par les Nations Unis, je vais vous parler d'une fleur de Bach incontestablement féminine. Le Dr Bach l'avait classée comme l'Archétype de la Mère Universelle.
Il s'agit de CHICORY : Je reprends ses écrits qui mettait l'accent sur "le besoin de gagner en liberté pour servir le monde". Ne serait-ce pas ce qui se trame aujourd'hui lorsque l'on parle d'une forme de gouvernance plus féminine.
De plus les fleurs de Chicorée ont la particularité de changer de couleur selon le terrain, avec un magnifique bleu ciel qui signe l'alcalinité du sol à un rose qui traduit son acidité. Cette fleur parle de la capacité de la femme à s'adapter avec une force intérieure qui lui est propre car elle lui vient de ses alternances hormonales qu'elle rencontrent à chacun de ses cycles menstruels.
Ainsi, la fleur de CHICORY aidera dans toutes les situations où il y a besoin de se détacher : dans les relations amicales, familiales et celles du travail ; pour apprendre à s'aimer inconditionnellement et se respecter. C'est ce que je vous souhaite à vous toutes, Femmes, en cette journée du 8 Mars.
CONFERENCE DEBAT
Notre santé s'adapte aux saisons
Nous avons parfois oublié que notre corps suit le rythme des saisons et nous invite à nous adapter. C'est l'occasion de faire le point sur nos capacités et ce qui peut les renforcer.
mercredi 20 Mars à 18 H à la Neylière à Pomeys
Suivi d'un buffet et d'un temps d'échanges
Réservations et inscriptions : 04 78 48 40 33
Pour le buffet, avant le 18 mars 2019 à 11 h
Si vous avez reçu cette newsletter d'un(e) ami(e), et que vous voulez vous inscrire, allez sur la page d'inscription
Besoin de plus d'informations ?
consultez le site brin-de-soi.fr