Dire " Je me sens bien dans ma peau" n'est pas une métaphore mais une réalité car votre peau produit les mêmes substances chimiques que votre esprit quand il pense"
Dr Deepak Chopra
|
|
|
La peau
C'est bientôt l'été et j'ai choisi d'aborder le thème de la peau pour cette nouvelle lettre d'informations.
La peau est notre premier vêtement, notre enveloppe intime qui en fait se révèle être un organe à part entière, un système qui s'adapte, connecté jour et nuit aux milliards de cellules de notre corps, informé de nos moindres humeurs, fidèle messager de chaque variation dans notre environnement.
Elle s'étale sur une surface de 2 m² environ, son poids est de 4 kgs en moyenne et son épaisseur varie d'un millimètre au niveau des paupières jusqu'à 4 millimètres à la plante des pied. Voici quelques pistes pour en prendre soin.
Un arc en ciel dans l'assiette
La première mesure à prendre est de soigner le contenu de notre assiette, l'alimentation étant le meilleur moyen d'offrir à notre corps de quoi nourrir la peau. Deux nutriments à privilégier : les caroténoïdes et les acides gras.
Les premiers améliorent la tolérance au soleil et absorbe une partie des U.V. Alors manger des carottes, des tomates cuites, des poivrons jaune et rouge, de la patate douce, des épinards crus, des brocolis, des abricots, des fraises, des framboises. Pour résumer tout ce qui est rouge, jaune, orange et vert !
Les acides gras sont indispensables pour limiter le dessèchement de la peau et la protéger. Dans vos salades, sur vos légumes, versez une cuillère à soupe d'huile vierge de première pression à froid de culture biologique de noix, de chanvre, de lin (leur qualité supérieure exige de les garder au frais pour limiter l'oxydation) mais aussi de bourrache (au goût prononcé). Pensez aussi dans vos salades à des sardines, des maquereaux, des harengs.
Bichonner sa peau
Au plus tard 8 jours avant l'exposition au soleil, pratiquez en douceur un gommage fait maison :
Ingrédients de culture biologique :
3 c. à soupe de noix de coco râpée + 2 c. à soupe d'huile de noyaux d'abricot + 1 c. à soupe de miel + 2 gttes d'huile essentielle de Lavandre vraie + 2 gttes d'huile essentielle de géranium rosat.
Préparation
Un bouquet de Fleurs corporel
Le peau est le prolongement de notre ressenti, de notre sensibilité intérieure. Elle est le miroir de notre vie intime émotionnelle. Ainsi les expressions "je suis à fleur de peau", "j'ai une réaction épidermique", "j'ai la peau dure" ou "je suis bien dans ma peau" parlent inconsciemment de Soi.
Agrimony (Aigremoine)
Si vous sentez que votre peau est comme une carapace qui vous protège et vous permet d'affronter le monde extérieur, osez exprimez votre vrai nature, cette partie de vous qui étouffe, en prenant la fleur de Bach Agrimony.
Si vous vous sentez comme une éponge qui absorbe le stress qui vous entoure, protégez-vous avec la fleur de Bach Walnut (le noyer) pour vous aider à garder la distance nécessaire sans vous laisser submerger.
Si vous êtes mal à l'aise à l'idée que votre peau laisse paraître vos émotions, votre vécu, écoutez votre petite voie intérieure et ne vous laissez pas entraîner par l'appréciation des autres en prenant Cerato (le plumbago).
Crab Apple (pommier sauvage)
Enfin, vous aimeriez garder votre peau avec la fraîcheur et la pureté de votre jeunesse, car le vieillissement vous fait peur, apprenez à aimer votre beauté intérieure, celle qui rayonne, en prenant Crab Apple (le pommier sauvage).
|
|
La maladie de Lyme
Fatigue, douleurs, désordres digestifs, dépression, migraines, acouphènes... un panel de symptômes pour une maladie chronique toujours pas reconnue.
Comment la reconnaitre ?
Quels traitements peuvent être proposés ?
Comment la Naturopathie peut aider ?
JEUDI 22 JUIN 2017 de 20 H à 22 H
La Pépite Verte à L'ARBRESLE (69)
Participation 5 € - Inscription à la Pépite Verte 04 74 01 09 09
|
|
Si vous avez reçu cette newsletter d'un(e) ami(e), et que vous voulez vous inscrire, allez sur la page d'inscription
|
|
|
|
|