Et rond, et rond, le Potimarron...
A l'automne, il est incontournable pour soutenir l'organisme. Il combine une richesse en oligo-éléments et minéraux essentiels comme le potassium (équilibre acido-basique, transmission des influx nerveux, contraction musculaire...), la vitamine A (vision dont l'adaptation à l'obscurité, croissance des os, régulation du système immunitaire...), la vitamine C (fabrication du collagène, aide à l'absorption du fer, cicatrisation...). Il est très rassasiant du fait d'une faible teneur en eau et sa richesse en fibres. De culture biologique, vous pourrez garder sa peau qui est très fine pour bénéficier de tous ses nutriments. Par contre munissez-vous d'un bon couteau pour le découper, il est dur ! Son atout santé est de diminuer la fermentation intestinale et l'acidité de l'estomac (c'est un aliment alcalin). Quant à ses graines, elles agissent sur les parasites intestinaux.
J'ai testé cette recette végétarienne qui est absolument délicieuse, simple et haute en couleurs : Tortillas de cucurb' que vous pouvez servir avec une salade verte, et/ou accompagner d'un coulis de légumes (épinard, brocolis...). BON APPETIT !
Détox d'automne
Il est maintenant reconnu que nous avons besoin, de préférence aux changements de saison, de nettoyer notre organisme des "toxines" accumulées par une alimentation (raffinée ou trop riche), un excès de stress, l'air ambiant et ses particules toxiques. Dans la nature, les arbres jeûnent en renvoyant la sève à la terre et se mettent ainsi en communication profonde avec elle. Je vous invite donc naturellement à tester les différentes approches d'une détox : la cure de raisins, la diète du soir, le gandoush...
Pour en savoir plus
S'assouplir émotionnellement
Notre organisme est un tout et lorsque nous nous retrouvons avec des articulations bloquées, des tendinites à répétition, des ruptures de ligaments, nous oublions parfois de faire le lien avec notre état d'esprit. Ainsi, en prenant la Fleur de Bach " La dame de onze heures" nous pouvons mettre en lien un choc ancien qui a laissé une empreinte dans le corps et se réveille avec cette douleur. Cette fleur aide le mental et le corps à tourner la page.
De même, l' Eau de Roche permet d'assouplir des rigidités qui se sont installées dans le corps et dans notre esprit. Cet élixir permet d'apprendre à laisser la vie aller au fil de l'eau et d'éviter de se durcir, de s'installer dans la raideur face aux aléas quotidiens. Il enseigne le lâcher prise et l'acceptation.
Le corps est un enseignant.En apprenant à l'écouter, vous découvrirez la richesse de ses panneaux indicateurs pour une santé équilibrée.
|