Avril

*|MC:SUBJECT|*
Newsletter Brin de Soi

Les énergies du printemps

"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver, racontés le matin, à la table des anges"
Khalil Gibran

Salades sauvages : des petites bombes d'énergie

 
Le printemps signe l'arrivée (ou la renaissance) de petites merveilles plaquées au sol, en rosettes, douces ou amères, tendres ou craquantes. Je vous parle du pissenlit, de la pâquerette, de la doucette, du laiteron, du plantain, de l'achillée millefeuille... qui réunis dans votre assiette des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux. De plus, elles profitent à votre organisme qui a besoin de s'épurer de l'hiver, en stimulant le drainage du foie et des reins.
Pour régénérer la vue (en lien avec le foie), vous ajoutez quelques fleurs de pâquerette, de pissenlit ou de violette et pour en faire une assiette composée, vous ajoutez des petits lardons, du tofu fumé en dés, ou un œuf mollet.
Pour l'accompagner, une vinaigrette de salades sauvages que vous pouvez garder 2 semaines au réfrigérateur : 3 c. à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique ou de jus de citron, 9 c. à soupe d'huile de colza (de culture biologique ou de votre producteur), 1 c. à café de moutarde, 1 gousse d'ail écrasée, 1 pincée de sel, 3 grains de poivre fraîchement moulu. Versez tous les ingrédients dans un petit bocal, fermez avec le couvercle, secouez, c'est prêt !
J'ai pour habitude d'ajouter la vinaigrette 1/4 d'heure avant de servir les salades sauvages pour les attendrir. C'est divin comme la Nature !
 

Libérer les émotions pour retrouver l'énergie

L'hiver nous a "normalement" mis en sourdine et le printemps vient nous réveiller. Notre corps aspire à bouger, courir, se dépenser et parfois des petits maux viennent mettre un frein à cette dynamique : une conjonctivite, une foulure, une tendinite, des vertiges, des allergies...
Tous ces maux sont à mettre en lien avec un foie saturé d'où l'importance d'un drainage mais c'est aussi une invitation à s'interroger sur nos ressentis et nos émotions. En médecine traditionnelle chinoise, il est dit que le foie est le siège de la colère.
La colère est chargée d'émotions négatives (jalousie, envie, vexation...). Elle signe le sentiment d'être envahi, dans son propre territoire (physique ou mental). Elle est donc, ponctuellement, une réponse naturelle et justifiée.
Mais si ce sentiment perdure et devient habituel, c'est comme un feu intérieur qui vous brûle et vous met parfois à l'arrêt, dans le mal-être, voire l'impuissance. En prenant conscience de cela et en s'aidant avec des fleurs de Bach telles que HOLLY ou WILLOW, vous retrouvez la capacité à dépasser cette négativité et à vous reconnecter à votre puissante énergie intérieure et printanière.
 

Le sucre, un trop "plein" d'énergie ?

Il y a 10 ans de cela, en démarrant mon activité de Naturopathe, c'était la chasse au gras. Nous savions que ce régime médiatique cachait une réalité toute autre : le corps a besoin de gras pour bien fonctionner puisqu'il nourrit les membranes de nos cellules et nous sommes faits que de cela ! Comme toujours dans ces modes printanières, il y a à prendre et à laisser car la finalité est d'avoir une alimentation non seulement équilibrée (y compris avec du gras et du sucre) mais aussi de qualité.
Nous donc voici aujourd'hui à la chasse au sucre. C'est une denrée que l'on a connu tout bébé puisque le liquide amniotique de la maman est sucré. C'est un réconfort inné que l'on recherche plus ou moins tout au long de sa vie. Il est en tout cas lié au PLAISIR.
Il est indéniable que le sucre s'est faufilé partout mais surtout dans l'alimentation industrielle ! Les sodas, gâteaux, barres ou céréales chocolatées, sans parler des bonbons, des laitages aromatisés... contiennent une quantité de sucre qui met l'organisme en "surchauffe" ce qui provoque excitation, énervement et un besoin encore plus accru de sucré. On se retrouve en état de dépendance (ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont concernées dans le besoin de tabac ou d'alcool).
En privilégiant le sucre naturellement présent dans le miel, les fruits, les légumes, les céréales, le chocolat...de qualité vous limitez les excès et leurs conséquences : prise de poids, risque de diabète... Alors prenez soin de vous, manger SAIN sans oublier le PLAISIR.

Conférence "Brin de Soi"

Le burn-out :

Considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique lié à une surcharge de travail, il est en pleine expansion actuellement.
Comme le reconnaître ? le prévenir ? le soigner ? A quels changements invite-t-il ? Je vous invite à une conférence débat :
 

mercredi 25 avril à 20 H à Ardaison

 
Pour des questions d'organisation, vous voudrez bien vous inscrire par mail (am.delorme@brin-de-soi.fr)
ou par téléphone (Tél 06 83 53 27 47)
La participation est de 5 €.
 
 
Si vous avez reçu cette newsletter d'un(e) ami(e), et que vous voulez vous inscrire, allez sur la page d'inscription
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Me désinscrire de cette newsletter

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*