"L’homme ne va jamais aussi loin que lorsqu’il ne sait pas où il va"
C. Collomb
|
|
|
Des vagues....
La semaine dernière je vous livrais mon "rêve" et aujourd'hui j'ai envie de vous partager les "Montagnes russes", vous savez cette alternance de haut et de bas, cette fluctuation des émotions, du ressenti, de notre état général. L'abondance des éditions spéciales qui fait la part belle aux informations angoissantes, le jugement des comportements individuels qui ne jouent pas le collectif, le confinement imposé mais qui se révèle un arrêt brutal des activités de tout ordre, des pistes prometteuses qui se déclarent inadaptées un jour puis efficaces le lendemain.... la liste est longue ! Nous voilà sommes donc soumis à une nécessité d 'ADAPTATION au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Comment rester CALME au milieu de cette tempête ?
Surfer...
S'ADAPTER c'est une capacité nerveuse, corporelle, psychique, émotionnelle... Entre un état de panique ou simplement la peur de l'autre, un confinement plus ou moins bien vécu, que l'on soit en ville ou en campagne, toujours au travail ou en télé-travail, à la maison avec ou sans enfants... le contexte est bien différent. Finalement cette crise nous demande de nous iinterroger : qu'est-ce qui se passe pour moi ? Comment puis-je m'organiser autrement ? Qu'est-ce que je peux faire pour me sentir mieux ? Quelles autorisations ai-je à me donner pour faire autrement ?
Prendre du recul...
Pour nous ADAPTER nous avons les neurotransmetteurs que sont la sérotonine et le GABA, dont l'un va nous aider à prendre du recul et l'autre à lâcher prise.
La sérotonine, parfois appelé "l"hormone du bonheur" permet de réguler notre humeur, calmer notre agressivité, apaiser notre volonté de "faire,faire,faire".
Pour la stimuler, je vous recommande des aliments riches en tryptophane : des graines de courge ou de tournesol rôties, 2 carrés de chocolat noir à 70 % vers 17 H, de la morue salée préparée en brandade c'est excellent.
Quant au GABA qui aide à trouver l'endormissement, à lâcher prise, à réguler les sautes d'humeur, vous le trouverez dans la châtaigne, la pomme de terre, le riz, et le thé vert. Double avantage pour ce dernier, en le buvant bien chaud, nous savons aujourd'hui que cela contribue à diminuer les risques d'infections au coronavirus qui est sensible à la chaleur.
Changer nos habitudes...
Pour nous ADAPTER physiquement : notre système inconscient n'aime pas le changement et il influe bien sûr tout notre organisme. C'est comme si vous deviez adopter un régime draconien du jour au lendemain : il s'insurge. Il est donc normal de se sentir "déphasé-e" et de chercher au jour le jour le meilleur moyen de changer de comportements.
L'arrêt de travail va influer vos besoins alimentaires, de même l'affluence d'activité à la maison (travail, enfants, repas...). Pour certains ce sera donc une alimentation allégée puisque moins d'énergie dépensée, et pour d'autres un apport d'aliments permettant de faire face au stress : les amandes, noix, noisette, banane contiennent du magnésium, les sardines, maquereaux, harengs et huile de noix pour des apports en oméga 3, sans oublier la vitamine C très sollicitée actuellement : fruits et légumes colorés.
Pour aider système immunitaire, cette super infrastructure d'auto-guérsion capable de s'ajuster continuellement. Voici une petite trousse de renfort ici
Accueillir nos émotions...
Pour nous ADAPTER émotionnellement : je reste fidèle aux Fleurs de Bach qui sont des aides précieuses : Crab Apple si vous avez besoin de vous nettoyer, de vous purifier physiquement et/ou mentalement ; Cerato pour limiter l'influence des informations extérieures et pour que le bon sens et l'intuition prévalent ; Walnut pour améliorer votre adaptation aux changements rapides qui se produisent ; Centaury pour rester serein-e et mettre des limites aux messages alarmistes, ordres inutiles ou inadaptées ; Sweet chesnut pour vous aider à repenser les choses vitales ; Elm si vous vous sentez débordé-e-s par les multiples tâches à accomplir ; Gorse si l'inactivité amène des pensées négatives ou dépressives.
Trouver du sens...
Pour nous ADAPTER en donnant du sens à cette crise ; ce passage, un pas SAGE, comme une avancée vers une autre forme de société. Nous nourrir de ce qui peut donner confiance dans une avancée pour notre Humanité au travers de ce que nous vivons. Et même si nous nous sentons déjà avec des comportements vertueux (écologie, partage des richesses, non consumérisme...) il semble que c'est aussi le moment de s'interroger sur ce que nous pouvons encore mettre en place : redonner de la place à nos "anciens" pleins de sagesse, recréer des liens intergénérationnels, consommer intelligemment, réfléchir à nos déplacements, redonner sa place primordiale à la nature et ses droits... Une crise, quelle qu'elle soit nous demande de changer les choses : qu'êtes-vous prêt-e-s à faire ?
Pour terminer cette lettre, je vous propose quelques phrases que vous pouvez vous répéter en boucle comme un mantra, lorsque votre esprit se laisse happer par la peur :
"je suis en parfaite santé, pleine d'énergie et de vitalité"
"Mon système immunitaire est puissant et protecteur"
"Je me sens bien et je suis en sécurité dans mon corps"
"Je choisis de faire la Paix et non la guerre"
Pour aller plus loin :
- Une conférence du Collège de France avec Philippe Sansonetti, chercheur en microbiologie de l'Institut Pasteur
- Un texte (long mais très instructif) de Jean Dominique Michel, anthropologue suisse
|
|
Pour respecter les directives données par l'Etat et par l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) à laquelle j'adhère, je ne peux recevoir du public pour le moment.
Je reste cependant à votre disposition pour des consultations téléphoniques ou par Skype durant cette période.
Vous pouvez donc me joindre ou me laisser un message au 06 83 53 27 47
Bonne santé à tous !
|
|
Si vous avez reçu cette newsletter d'un(e) ami(e), et que vous voulez vous inscrire, allez sur la page d'inscription
|
|
|
Besoin de plus d'informations ?
consultez le site brin-de-soi.fr
|
|
|
|
|