Faire le point....
Je me trouve déconcertée à définir les sujets de cette nouvelle lettre mensuelle car il y a tant à dire et en même temps, la nécessité d'une certaine retenue. Cette crise est venue toucher chacun et chacune sur des aspects tellement différents que chaque thème abordé fait naître une myriade de points de vue et de questionnements, comme si tout était remis en cause.
Une crise ?
En restant centrée sur la santé, la crise est une manifestation violente, soudaine, souvent imprévue (crise d'appendicite, crise d'épilepsie, crise de colique néphrétique...). Dans ce cas là, elle relève bien souvent d'une hospitalisation.
 En naturopathie, nous parlons de crise curative. Notre organisme cherche constamment à se débarrasser des substances qui lui sont nuisibles, en particulier au niveau du sang qui est la priorité des priorités. Lorsque son équilibre est menacé, les émonctoires (le foie,les poumons, les reins, la peau...) sont appelés en renfort. Mais quand ceux-ci sont eux aussi débordés, les déchets sont poussés dans les tissus plus profonds.
Mais cette situation ne dure pas et lorsque le taux de toxines circulantes diminue, le corps met tout en oeuvre pour faire remonter les toxines profondes. Ainsi, une monodiète, une plante drainante du foie, un jeun... peuvent entraîner une spectaculaire élimination de ces déchets. Cela peut prendre la forme de maux de tête, d'une éruption d'acné ou d'eczéma, un rhume voire même une sinusite, un encombrement des bronches, un dérèglement du transit, une inflammation des articulations...
Pour certain-es ce sera salutaire et bienvenu, pour d'autres plus difficile ce qui nécessitera un accompagnement plus personnalisé.
Petite question à méditer : quels parallèles feriez-vous avec cette crise que nous vivons ?
|