Les vertus du persil

Mangez du PERSIL !  C’est bon pour votre santé et votre vitalité

Pourquoi ? Il est riche en fer et de ce fait est recommandé en cas d’anémie ou durant la grossesse (il amène en plus un apport en vitamine B9). Pour les femmes, il aide à réguler le syndrome prémenstruel car il stimule le flux sanguin dans l’utérus. On le conseille aussi pour aider à diminuer la lactation en fin d’allaitement. Très riche en potassium, il a une action diurétique. Cru et bien frais, il est riche en vitamine C, (presque 3 fois plus que le citron), ainsi qu’en provitamine A, un anti-oxydant. Enfin, une raison supplémentaire de l’utiliser en abondance, il est très riche en calcium.
Voici quelques idées d’utilisation :

Comment ?
Le nec plus ultra : une salade de lentilles au persil : le fer des lentilles est mieux assimilé du fait de la présence de la vitamine C du persil. Pour renforcer l’apport nutritif et gustatif, ajoutez quelques oignons émincés et pourquoi pas quelques morceaux de saumon.

Le gremolata : à parts égales, vous mélangez au robot du persil,  du zeste de citron (bio ),  du zeste d’orange (bio) et de l’ail .  Servir avec des pâtes c’est succulent. Il est accompagne aussi l’osso-buco ou une viande braisée.

Taboulé : Prenez un choux fleur, cru ou légèrement cuit (pour une digestion plus facile), passez le au mixer pour lui donner une allure de semoule et ajoutez une botte de persil hachée et quelques feuilles de menthe fraîche ciselées. Arrosez de Vinaigre de Xerès ou de Cidre. Salez et poivrez.

Et pour finir un jus de persil : mettre deux pommes et ½ botte de persil dans votre robot. Ajouter 2 tasses d’eau, du jus de citron et une goutte de sirop d’érable si la pomme est trop acide. Mélanger jusqu’à ce que tout soit lisse. Privilégiez dans ce cas le persil plat qui est un moins amer que le frisé.


Pour le garder :

Lorsqu’il est frais, vous pouvez le garder quelques jours en bouquet dans un verre d’eau.
Vous pourrez le garder plus longtemps si vous mettez le verre dans votre réfrigérateur.
Vous pouvez aussi, une fois lavé et essoré, le placer fermé dans un sac en plastique perforé, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Enfin, il supporte très bien la congélation : hachez finement le persil, le laisser sécher 2 h sur une plaque puis le mettre dans une petite boite au congélateur. Vous pourrez en disposer à volonté.

 

 

Anne-Marie DELORME

Recent Posts

CAUSERIE DU 16 décembre 2023

LA CAUSERIE “Santé” Une causerie c’est se rencontrer, se parler,s’écouter et partager.Nous abordons la santé…

5 mois ago

L’AUBEPINE

  L'épine blanche, aubépine des troubadours, bonnet de nuit, cenellier, noble épine, poire d'oiseau, poire…

5 mois ago

CAUSERIE du 25 Novembre 2023

                    LA CAUSERIE "Santé"   Une causerie c'est se rencontrer, se parler, s'écouter et partager.Nous…

6 mois ago

Et si nous en parlions ?

  Elle est tapie tout au fond de nous...Son mot est susurrer pour ne pas…

7 mois ago

ATELIERS “Les Brins de SOI”

   Le BRIN est le symbole de l'individualité qui laisse la place à sa propre…

9 mois ago

Hommage à Olivier SOULIER

J'ai appris avec consternation le décès du Docteur Olivier SOULIER. Si je tiens à lui…

10 mois ago