Un village éclairé par le soleil sous un ciel incertain et entouré d’une brume, c’est l’occasion de vous parler d’incertitude. Elle est difficile à vivre et pourtant elle fait partie de notre quotidien depuis la nuit des temps. Comme le
Nous oublions très souvent que dès le matin l’incertitude est là : même si notre journée est organisée, l’imprévu peut survenir à chaque instant. Nous croyons à tort que nous maîtrisons tout et l’abondance des assurances en tout genre ne fait qu’accentuer cette illusion.
Quels liens avec notre santé ?
Nous sommes confrontés à une science qui a beaucoup de mal, et nous aussi, à accepter que la vérité puisse être remise en question et que par conséquent il n’existe pas UNE vérité mais DES vérités. Cette abondance d’informations contradictoires nous met dans une confusion où nos automatismes de compréhension ne peuvent nous rassurer.
Proposition d’apprentissage : Quelles émotions cette incertitude me fait vivre ? Puis-je les accueillir pour pouvoir les transformer ? Comment je peux répondre aux besoins que cela amène ?
Espacer l’écoute des informations télévisuelles, radiophoniques pour revenir posément à vous
Prendre l’air ou aller dans la nature pour reprendre possession de vos moyens
Vous mettre dans le silence pour écouter la part de vous qui reste sereine
J’ai peur de ce qui peut arriver…. La fleur de Bach Mimulus (Mimule) pour revenir au
Prendre le temps d’une grande respiration (qui reconnecte les 2 cerveaux et apaise le coeur) ou pratiquer la cohérence cardiaque
Trouver une activité ponctuelle qui vous rassure : parler à quelqu’un d’apaisant, écouter une musique qui vous berce ou vous dynamise, écrire à cette peur comme si c’était une personne pour vous aider à prendre de la distance
Apprivoiser la solitude qui vous permet de retrouver votre propre opinion, votre propre ressenti, votre juste attitude.
Visualiser ou dessiner une bulle autour de vous. Transparente elle vous permet de voir arriver les évènements avec calme et d’avoir le choix de les laisser venir jusqu’à vous ou non.
Pour conclure :
Notre médecine des preuves a l’inconvénient de mettre à distance ce qui se vit pour la personne dans son quotidien,
Dans une approche globale de la santé et en Naturopathie, il est permis, voire recommander, de se soumettre à l’incertitude. Accepter qu’une plante sera plus efficace sur une personne que sur une autre… selon le tempérament telle proposition sera plus facile à appliquer… la personne “sent” par elle-même qu’un complément alimentaire lui va mieux qu’un autre…
Accepter l’incertitude permet de rester à l’écoute, ouvert aux possibles, d’accueillir l’imprévu comme notre corps sait si bien le faire sans que nous en ayons conscience.
LA CAUSERIE “Santé” Une causerie c’est se rencontrer, se parler,s’écouter et partager.Nous abordons la santé…
L'épine blanche, aubépine des troubadours, bonnet de nuit, cenellier, noble épine, poire d'oiseau, poire…
LA CAUSERIE "Santé" Une causerie c'est se rencontrer, se parler, s'écouter et partager.Nous…
Elle est tapie tout au fond de nous...Son mot est susurrer pour ne pas…
Le BRIN est le symbole de l'individualité qui laisse la place à sa propre…
J'ai appris avec consternation le décès du Docteur Olivier SOULIER. Si je tiens à lui…