Aujourd’hui l’accompagnement du sportif devient une nécessité. Dans cet article, je me focalise sur les boissons (bonnes et à proscrire) pour non seulement améliorer les performances mais également éviter les excès d’acidité sources de douleurs et crampes.
Le matin, pour aider au réveil de l’organisme, privilégier une BOISSON CHAUDE qui permet aussi d’éliminer les restes de toxines évacuées pendant la nuit. Un verre d’eau tempérée est l’idéal avant de prendre votre boisson chaude.
Au cours des repas, limiter votre consommation à 2 ou 3 verres : ils aident à la digestion, font gonfler les fibres (meilleure satiété) mais aussi développent les qualités protectrices des fibres (protection cardio vasculaire…)
A proscrire, les boissons autres que l’eau : sodas, jus de fruit et alcool. Cette dernière perturbe le processus de récupération (important pour prévenir les blessures). Quant à l’eau gazeuse, elle est à limiter car sa consommation pendant le repas augmente l’appétit autour de 20 %
Panel des boissons :
La bière : contient 95 % d’eau, ainsi que des nutriments comme le magnésium qui intervient dans le
Les boissons énergisantes (toujours en cannette) (Red Bull et autres) : il y a plus de 10 ans, elles étaient interdites, mais les lobbyistes sont passés par là. Elles sont très dangereuses car bourrées d’existants cardiaques : une cannette = 3 tasses de café (caféine augmente la tension artérielle) + la taurine (un acide aminé qui a pour effet d’exciter le cœur – la dose maximale fixée par l’OMS est ici 30 fois supérieure) – Cela a déjà provoqué des morts par crise cardiaque en faisant du sport. En effet, faire du sport augmente déjà les battements du cœur, arrosé de ce cocktail celui-ci finit par lâcher
Les boissons énergétiques : elles augmentent jusqu’à 14 % les performances. En buvant que de l’eau les performances sont augmentées de 7%.
Mais à consommer seulement dans la pratique du sport (très riche en sucre) donc à proscrire pour les sédentaires mais pas seulement…!
Les boissons sucrées (Coca = 7 morceaux de sucre + les bulles perturbatrices de la digestion + l’acidité qui entraîne inflammation et tendinite, soda, Icetea …) très sucrées, donc hypertoniques mais la quantité de sucre étant nettement au-dessus de la normale, le sucre est stockée provisoirement dans les intestins et empêche une bonne digestion, donc pénalise les compétences sportives. Et bien sûr entraîne les prises de poids.
Elles aident à la récupération. La Perrier et la Salvetat sont peu riches en bicarbonate. Cette substance fait tampon sur l’acide lactique, déchet métabolique produit par nos muscles et qui va ronger les fibres musculaires ce qui entraîne les crampes et courbatures. La boisson riche en bicarbonate va éviter la migration de l’acide vers les muscles et le détruit. On ne la boit pas pendant l’effort mais AVANT ou APRES.
L’alcool : Elle perturbe l’influx nerveux : chaque muscle que l’on contracte a un antagoniste qui va se détendre. Lorsque l’on boit, l’influx va être perturbé et provoqué la contraction des deux muscles en même temps et dans ce cas l’un d’eux va lâcher : claquage ou déchirure musculaire. De plus, son pouvoir diurétique entraîne la déshydratation en particulier des tendons et provoque des tendinites.
Donc vous aurez compris que la boisson idéale sera l’EAU !
LA CAUSERIE “Santé” Une causerie c’est se rencontrer, se parler,s’écouter et partager.Nous abordons la santé…
L'épine blanche, aubépine des troubadours, bonnet de nuit, cenellier, noble épine, poire d'oiseau, poire…
LA CAUSERIE "Santé" Une causerie c'est se rencontrer, se parler, s'écouter et partager.Nous…
Elle est tapie tout au fond de nous...Son mot est susurrer pour ne pas…
Le BRIN est le symbole de l'individualité qui laisse la place à sa propre…
J'ai appris avec consternation le décès du Docteur Olivier SOULIER. Si je tiens à lui…