LES PREBIOTIQUES

Ils favorisent la santé de notre système digestif en traversant l’intestin grêle sans être digérés puis ils se retrouvent dans le côlon où ils peuvent dispenser leurs bienfaits en nourrissant et stimulant les bactéries de la flore intestinale. Il en ressort un système immunitaire équilibré qui limite les intolérances et les allergies.

Les prébiotiques, les probiotiques, les symbiotiques…  sont souvent sujets à confusion.

Les probiotiques sont les milliers de bactéries qui composent notre microbiote et les prébiotiques sont les substances qui leur permettent de proliférer de manière équilibrée. Lorsque l’on parle de symbiotiques, ce sont le plus souvent des compléments alimentaires qui cumulent des probiotiques et des prébiotiques.

Les prébiotiques sont des sucres non digestibles et font partie des fibres alimentaires, qui sont fermentées par nos bactéries. Pour autant toutes les fibres alimentaires ne sont pas des prébiotiques.

Voici une liste des aliments reconnus aujourd’hui comme des prébiotiques :

Ail : Il cumule ses capacités de prébiotiques avec ses vertus anti-fongiques (contre les champignons) anti-virales, et anti-parasitaires (les vers)
Artichaut
Racine de chicorée : Elle est connue pour remplacer le café avec son goût presque similaire mais sans caféine. En plus de nourrir les probiotiques, elle aide à réduire la constipation et à décomposer le gras
Les feuilles de pissenlit, mais aussi la salade scarole, frisée ou chicorée
Banane : Elle amène en plus du potassium (très bon pour le système cardio-vasculaire) et donne un sentiment de satiété très appréciée.
Topinambour : Très riche en prébiotique, il apporte lui aussi du Potassium. Il peut se manger cru ou cuit.
Oignons : Très bon pour nettoyer l’intestin, ils apportent de l’inuline d’autant plus si ils sont crus. Pensez à les rajouter dans vos salades de printemps
Poireaux
Panais
Salsifis
Pain complet au levain : le son de blé qui est donc conservé dans un pain complet est reconnu comme prébiotique. En prenant un pain au levain vous améliorer la digestion du gluten pour ceux et celles qui ont du mal à le digérer.

Certaines personnes sensibles auront besoin d’inclure ces aliments petit à petit pour ne pas brusquer la flore intestinale qui aura alors tendance à provoquer des ballonnements ou des gaz. C’est donc avec parcimonie au départ puis de manière régulière que ces prébiotiques seront inclus dans l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.