Le Plantain, une panacée

On le connait bien, il abonde dans tous nos jardins ou prairies. C’est d’ailleurs souvent un bon compagnon de l’ortie… car justement il calme ses piqûres urticantes.

On le trouve par chez nous sous sa forme lancéolé (Plantago major) caractéristique d’un fer de lance, alors que le grand plantain (Plantain lancéolata) ressemble à une raquette ; on dit que sa feuille évoque la plante des pieds.

Ses vertus : Il contient des tanins qui ont la propriété de resserrer les tissus et des mucilages qui sont adoucissants, antitussifs et laxatifs. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoire, anti-bactérienne et anti-oxydante.

Vous avez déjà entendu parler du Psyllium (Plantago Afra) ou psyllium noir : c’est le nom donné aux graines d’une autre sorte de plantain européen, et qui sont très riches en mucilages. Trempées dans l’eau, elles forment un gel volumineux au niveau du côlon et sont recommandées en cas de constipation chronique. Elles ont l’avantage d’être très douces pour l’intestin, contrairement aux graines de lin parfois utilisées pour faciliter le transit. Aujourd’hui, une autre variété venue d’Inde, le psyllium blond (Plantago Ovata) détrône ce plantain européen.

Mode d’emploi pour le psyllium noir : de 25 à 40 gr de graines à mettre dans un yaourt ou laisser tremper dans un verre d’eau. A prendre avant le repas du soir ou au coucher. Il est important d’amener un grand volume d’eau avec la prise (30 ml par gr de graines) et d’espacer la prise de médicaments d’au moins 30 mn. Il est contre-indiqué pour les personnes alitées et en cas d’occlusion intestinale.

Revenons à l’utilisation des feuilles de plantain :

* Vous venez de vous faire piquer par des orties, cherchez autour et vous trouverez immanquablement du plantain (lancéolé ou grand) : écrasez les feuilles et appliquez les sur les piqûres. Cela fonctionne aussi pour les piqûres d’insectes et les morsures de vipères.

* En cas d’affection ORL ou de toux : Faire bouillir 1/4 à 1/2 litre d’eau. Arrêter le feu et ajouter 4 à 6 gr de feuilles sèches. Laisser infuser 10 mn. A boire dans la journée et renouveler si besoin.

* Pour des démangeaisons, crevasses, gerçures, écorchures, affections oculaires : Faire bouillir 20 cl d’eau. Arrêter le feu et ajouter 4 à 6 gr de feuilles sèches. Laisser infuser au moins 10 mn. Appliquer localement.

* RECETTES : Risotto au plantain 

Pesto de plantain : 100 gr de plantain 6 gr d’ail écrasé au pilon – 10 cl d’huile d’olive – 40 gr de noix réduite en poudre – 20 gr de comté – sel/poivre

Préparation : Laver et hacher finement le plantain à la main ; mixer avec le reste des ingrédients à l’exception de l’huile d’olive. Ajouter doucement l’huile d’olive jusqu’à la consistance souhaitée. Saler et poivrer

Ingrédients pour le riz : 200 gr de riz à risotto – 1/2 oignon – 1 c. à café d’ail écrasé au pilon – 60 cl de bouillon de volaille ou de légumes – 10 cl de crème (ou crème végétale) – sel/poivre

Préparation : Ciseler l’oignon et le faire blondir dans une casserole avec l’huile d’olive et l’ail. Ajouter le riz. Cuire à feu doux en ajoutant peu à peu le bouillon, et en remuant régulièrement tout au long de la cuisson. Une fois le riz cuit, ajoutez la crème afin de stopper la cuisson. Ajouter 4 c. à soupe de pesto de plantain. Servir chaud avec un poisson, des gambas ou une viande blanche.

Recette proposée par Stéphane Gérente-Lapierre, Chef de l’Auberge du Fouron à Morestel (38) dans la Revue “L’aventure au coin du Bois”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.