La plante du soleil : le millepertuis

C’est l’été et si une plante le caractérise bien, c’est le millerpertuis (Hypericum perforatum)

Vous pouvez la trouver sur le bord du chemin, dans les talus, Reconnaissable à ses magnifiques fleurs jaunes qui se ponctue de rouge à mesure que l’été s’installe. On l’appelle d’ailleurs la plante du soleil.

Elle est aussi caractérisée par ses feuilles qui semblent percées de minuscules trous visibles seulement à contre-jour et qui lui valent le nom de millepertuis : pertuis signifie “trou” en ancien français.(d’où son surnom de l’herbe aux mille trous). Il s’agit en fait de poches où sont stockés les principes actifs de la plante.

Son action cicatrisante et antiseptique lui confère une renommée pour les plaies et les brûlures. Et c’est plus récemment que son statut d’antidépresseur lui a été accordé, en le comparant au Prozac.

Voici comment préparer la célèbre huile rouge magique de millepertuis…
La cueillette se fait symboliquement le jour de la St Jean mais si vous le trouvez en fleur dans les semaines qui précèdent ou qui suivent, ses vertus seront bien entendus conservées.

Le plus simple est de remplir un bocal de sommités fleuries coupées en petits morceaux, sans les tasser, et d’y ajouter un mélange de 60 ml d’huile de tournesol, 20 ml d’huile de noisette et 20 ml d’huile de jojoba pour 100 ml de contenance. L’huile doit juste recouvrir la plante. On referme le bocal et on le place à un endroit sec où il sera exposé au soleil toute la journée. Quand je la prépare, je l’a mets directement dans mon jardin.
Puis on laisse le soleil agir pendant 21 jours en prenant la précaution de recouvrir le bocal avec un linge foncé, la veille, le jour et le lendemain de la pleine lune (sa lumière risque de perturber la solarisation). Si le soleil est caché durant plusieurs jours, prolonger d’autant le temps d’exposition.
Vous pourrez alors utiliser cette “huile magique” dans de nombreuses indications.
Cicatrisante et antiseptique : sur les brûlures de 1er degré, les crevasses, les gerçures, les ulcères ainsi que les peaux abimées, ridées.
Sédative et antidépressive : En interne, prendre 1 c. à café 2 fois par jour (ou tout simplement la mettre en assaisonnement dans sa salade)
Précaution d’emploi : L’hypéricine contenue dans la plante est photosensibilisante. Il faudra donc éviter l’utilisation de cette huile, aussi bien en externe qu’en interne, lorsque vous désirez vous exposez au soleil.
Il est contre-indiqué si l’on prend certains médicaments, notamment les anti-rétroviraux (en cas de Sida), la digoxine, la théophylline, la ciclosporine, les anti-coagulants, les immuno-suppresseurs, les antidépresseurs IRS, les contraceptifs oraux. Consultez auprès de votre praticien avant toute utilisation.
Cet article est librement inspiré du livre du Dr Claudine LUU, “250 remèdes naturels à faire soi-même”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.