La complexité de la lenteur…

Escargot

En regardant cet escargot étendre ses antennes tout doucement, j’ai pensé à cette nouvelle “mode” du slow, la lenteur. Pourtant, pour cet escargot, cette lenteur peut être considérée comme un déplacement à toute vitesse ! Nous ne sommes pas au même rythme.

La lenteur est le rythme fondamental du corps humain : La cicatrisation… le rétablissement d’un paramètre sanguin… une consolidation de fracture.. Pourtant il est des situations où il fait preuve de rapidité : une diarrhée pour un aliment toxique, le réflexe de retrait devant une voiture ou un feu…  Cette complémentarité se retrouve dans notre système nerveux autonome avec le sympathique (quel joli nom !) pour stimuler notre métabolisme et le para-sympathique pour le mettre au repos. Lorsque le rythme n’est plus adapté, notre nature “initiale” trouve le moyen de nous ralentir, c’est le burn-out, la dépression.

 

ESCARGOT 3
Il s’agit donc de trouver un mixte, entre lenteur et rapidité, qui ne sera pas le même pour tout le monde. Entre un marcheur en extase devant chaque coin de nature et celui heureux d’avoir parcouru des dizaines de kilomètres pour arriver au sommet, il y a ce choix d’allure personnelle à respecter. Une façon comme une autre de trouver son équilibre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.