Les « saisons » du cycle naturel de la femme

Le cycle de la femme peut très facilement se comparer aux saisons de l’année. En naturopathie, j’aime me servir de la nature pour expliquer le fonctionnement biologique et biochimique de notre corps.  Le cycle mensuel devient alors un cycle saisonnier…feu cheminée

Comme en hiver, la femme préfère rester dans son nid douillet, à l’abri, durant la période des règles. C’est une période de « respiration » pour faire le point sur les différents domaines de sa vie de femme : maison, profession, enfants, compagnon, famille, parents, sexualité, vie spirituelle.

Etoile de Bethleem
Puis le printemps pointe le bout de son nez grâce aux hormones du désir, les œstrogènes.
Jour après jour, ils augmentent sous la direction d’une hormone du cerveau, la FSH, C’est une période où la femme se déploie comme une fleur, elle est en lien avec le sacré.

 

nid
Voilà l’été lorsque l’hormone FSH atteint un taux suffisant qui déclenche l’hormone LH, maîtresse de l’ovulation. Un temps très court, quelques heures à peine, mais tellement vif, chaque mois, pour donner sa chance à la vie.  Une nouvelle hormone, la progestérone arrive alors en courant pour préparer le corps à une éventuelle gestation : elle organise la future chambre du bébé – l’utérus – au cas où l’ovule serait fécondé. Pour la femme c’est une période qui invite à se connecter avec toutes ses facettes et en particulier ses émotions.

automne

Arrive alors l’automne avec la chute des hormones si la fécondation n’a pas eu lieu. La « chambre » est nettoyée pour la prochaine fois. Tout va être remis à neuf pour le nouveau cycle. De façon similaire, c’est pour la femme une période où elle nettoie et abandonne les différentes formes qu’elle juge dépassées dans sa vie .

Puis le cycle recommence avec les règles qui arrivent pour un nouvel hiver de quelques jours, puis le printemps…

Pour expérimenter cette approche naturelle, découvrez les Cercles de Femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *