La gastro des lendemains de fêtes…

GastroC’est le genre de maux qui nous saisit le soir du réveillon ou les lendemains de fêtes, dû à des virus et notre sensibilité au froid, à une énergie basse, voire de la fatigue. Elle va bien au-delà des nausées, et vous met KO en quelques heures.

Tout d’abord, éliminer toute alimentation acide qui provoque les vomissements (pas de Coca-Cola !) et privilégier carottes, potiron, potimarron, patate douce, châtaigne, riz, eau de riz, jus de légumes. Très spontanément les gens ont soif : ne lésinez pas sur la quantité d’eau pour éviter la déshydratation !

Par ailleurs, l’huile essentielle de Ravensara aromatica reconnue pour son action antivirale et antibactérienne, mais aussi l’eau argileuse, vous aideront à vous prémunir et vous soigner efficacement.

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Velouté de Potimarron, riz et cannelle

Voici une recette de Velouté de potimarron spécial « gastro »

Ingrédients :

50Velouté potimarron0 gr de potimarron (un aliment très basique pour atténuer l’acidité amené par le virus et qui provoque les vomissements)
30 cl de lait végétal riz ou châtaigne (plus digeste que le lait de vache)
80 gr de riz semi-complet (le complet est trop agressif avec le son pour le système digestif)
Cannelle (anti spasmodique au niveau de l’estomac et contre les flatulences)
Sel

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LE BILAN ANNUEL

C’est déjà la fin de l’année et j’ai pour habitude de prendre toujours le temps de faire mon bilan de l’année. J’ai pris cette habitude en suivant les conseils de Jean Jacques Crèvecoeur, psychothérapeute, scientifique, formateur au Canada.

Simple et ludique, vous pouvez vous munir d’une feuille que vous partagez en 3 colonnes intitulées respectivement :

AGIR (qui correspond à ma vie professionnelle et sociale)

AIMER  (concerne ma vie relationnelle, l’amitié, le couple, la famille)

SOIGNER (plus centrée sur ma vie intérieure, ma nourriture physique, mentale, émotionnelle, spirituelle)

Puis pour chacune de ces colonnes, vous faites le bilan de votre année passée ET quels seraient vos projets pour 2019.

Vous pouvez faire cela avec des mots mais pourquoi pas des images, des dessins.
Dans une ambiance calme et sereine, laissez-vous guider et vous m’en direz des nouvelles…

PREVENIR…

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier »

Sagesse Tibétaine

Je relève que dans nos médias le mot PREVENTION se confond avec le mot dépistage. En effet, les examens prescrits aujourd’hui mettent en lumière des tas de paramètres hors normes (une mastose lors de la mammographie, des polypes ou des diverticules pour une coloscopie, du cholestérol dans une analyse de sang…). La santé est un état d’EQUILIBRE ce qui laisse supposer que parfois elle peut ne pas l’être provisoirement. A vouloir définir la santé en regardant de trop près chacun de nos paramètres (et il y en a beaucoup…) on finit toujours par trouver quelque chose qui ne va pas normalement.

Aussi, avec la Naturopathie, la PREVENTION se définit comme ceci :

– Apprendre à mieux se connaître : comment suis-je quand je stresse ? quels symptômes je constate ? Idem pour la fatigue. Quelles sont mes alertes ?

– Dans mon alimentation, suis-je assez variée ? Quels aliments me font du bien ? Lesquels sont plus difficiles à digérer ? Est-ce que je mange assez de fruits et légumes ? Est-ce que je mange trop ?

– Avec mes émotions, suis-je à l’aise ? Quelles émotions me font perdre mes moyens ? Comment j’apprends à mieux les traverser et quelles indications me donnent-elles ?

– Comment je prends soin de mon corps ? Quelles activités me paraissent primordiales pour me sentir bien ? Quelles sont les « chuchotis » qui reviennent régulièrement et m’indiquent un déséquilibre ?

– Avant de prendre les médicaments ou d’aller chez le médecin, qu’ai-je dans ma pharmacie familiale pour palier à mes maux les plus fréquents ?

C’est tout cela PREVENIR et SAVOIR ETRE en bonne santé. Et si  tous ces questionnements amènent des changements difficiles à mettre en place , vous pouvez vous faire aider avec une consultation de Naturopathie. Un beau cadeau à s’offrir, non ?