PREVENIR…

“Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier”

Sagesse Tibétaine

Je relève que dans nos médias le mot PREVENTION se confond avec le mot dépistage. En effet, les examens prescrits aujourd’hui mettent en lumière des tas de paramètres hors normes (une mastose lors de la mammographie, des polypes ou des diverticules pour une coloscopie, du cholestérol dans une analyse de sang…). La santé est un état d’EQUILIBRE ce qui laisse supposer que parfois elle peut ne pas l’être provisoirement. A vouloir définir la santé en regardant de trop près chacun de nos paramètres (et il y en a beaucoup…) on finit toujours par trouver quelque chose qui ne va pas normalement.

Aussi, avec la Naturopathie, la PREVENTION se définit comme ceci :

– Apprendre à mieux se connaître : comment suis-je quand je stresse ? quels symptômes je constate ? Idem pour la fatigue. Quelles sont mes alertes ?

– Dans mon alimentation, suis-je assez variée ? Quels aliments me font du bien ? Lesquels sont plus difficiles à digérer ? Est-ce que je mange assez de fruits et légumes ? Est-ce que je mange trop ?

– Avec mes émotions, suis-je à l’aise ? Quelles émotions me font perdre mes moyens ? Comment j’apprends à mieux les traverser et quelles indications me donnent-elles ?

– Comment je prends soin de mon corps ? Quelles activités me paraissent primordiales pour me sentir bien ? Quelles sont les “chuchotis” qui reviennent régulièrement et m’indiquent un déséquilibre ?

– Avant de prendre les médicaments ou d’aller chez le médecin, qu’ai-je dans ma pharmacie familiale pour palier à mes maux les plus fréquents ?

C’est tout cela PREVENIR et SAVOIR ETRE en bonne santé. Et si  tous ces questionnements amènent des changements difficiles à mettre en place , vous pouvez vous faire aider avec une consultation de Naturopathie. Un beau cadeau à s’offrir, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.