Les commmunions Esséniennes

Cette semaine je vous invite à expérimenter “les communions ésséniennes”. Je partage leurs convictions que l’homme possède tout ce qu’il faut pour absorber les énergies provenant de la nourriture, de l’air, de l’eau, des rayonnements solaires… et pour utiliser au mieux ces énergies il lui est nécessaire de les considérer avec attention et consciemment.
Ainsi, chaque matin et soir, il est proposé de se mettre en lien avec le thème proposé.

Le lundi

Le matin le thème de communion est consacré à la vie, à la santé et à la vitalité de l’organisme humain et à celle de la planète entière ; son objectif est de nourrir une dynamique interdépendante. Quelle actualité !!
Prendre conscience du rôle de notre énergie vitale dans notre bien-être et des milles et une manières que celle-ci prend pour se manifester : ce système autonome qui régit toutes les fonctions vitales sans que nous nous en apercevions, les capacités de notre système immunitaire pour faire face aux intrus, le travail souterrain effectué chaque nuit pour nettoyer et régénérer nos cellules. En prenant conscience de tous ces phénomènes vous pourrez concentrer toute votre attention sur telle ou telle partie de votre corps en difficulté pour l’aider par la pensée à retrouver toute sa vitalité. Bien sûr, se connecter à notre planète et toute sa force, sa résilience, vont renforcer cette force vitale.

Le soir c’est une invitation à se mettre en lien avec la Paix, celle qui nous habite intérieurement mais aussi autour de nous (si, si, elle existe mais il est parfois nécessaire d’aller à sa rencontre). C’est un trésor précieux pour vivre le plus sereinement possible et nourrir sa spiritualité. A l’intérieur de votre organisme la paix règne. Vous la sentez ? Sinon  comment allez vous créer la paix en vous puisqu’elle commence d’abord à l’intérieur de soi ? méditer, prendre soin de vous… Et autour de vous ? dépasser les conflits, se remettre en paix avec les autres et utiliser ce mantra “la paix soit avec toi.”

Le mardi

Le matin était réservé à la beauté de la nature et la joie. Alors dès demain voyez comment vous pouvez honorer cette beauté qui vous entoure et est présente dans chaque parcelle de votre existence. Les levers et couchers du soleil, le paysage, les fleurs, les couleurs, les saveurs, une photo, un souvenir, un texte… tous les moyens par lesquels vous créer de l’harmonie et une sérénité intérieure. .

Le soir est une invitation à accueillir votre puissance. Etre réceptif au forces qui nous entourent, qu’elles soient des éléments terrestres (s’approcher de l’eau qui courre, respirer profondément, s’ancrer à la terre, méditer devant la flamme d’une bougie) ou célestes (se mettre au rythme de la lune, s’interroger sur le mouvement des planètes). En étant réceptifs à ces énergies subtiles vous pouvez les absorber et les utiliser à chaque moment de votre vie et renforcer votre système immunitaire et vos capacités d’auto-guérison.

Mercredi

Le matin est axée sur l’énergie du soleil. Cette source d’énergie inépuisable et dont l’abondance se fait sentir depuis plusieurs semaines, ne s’arrête pas à la surface de notre corps. Elle pénètre notre organisme en particulier au niveau du plexus solaire et distribue sa puissance dans tout le corps et le système nerveux. Bien au-delà de son action sur la synthèse de la vitamine D elle nous nourrit de lumière.

Le soir est une invitation à se connecter à l’Amour, le sentiment créatif le plus élevé. Le but est d’enseigner l’importance de ce courant supérieur des sentiments, à l’oeuvre en Soi et dans l’Univers environnant. S’aimer Soi dans sa dualité ombre/lumière et toutes ses facettes, et aimer les autres et le vivant. Si on blesse n’importe quelle forme de vie en dehors de soi-même, c’est comme si on se blessait soi-même. Etre en amour comme disent les canadiens pour renforcer la fraternité, la sororité.Alors quels actes pouvez-vous poser ce jour dans cette dynamique ?

Jeudi

Le matin soyez en lien avec l’eau. Sa circulation dans la nature correspond à celle du sang dans notre corps. Nous sommes constitués à 75 % d’eau et celle-ci est essentielle à notre métabolisme. Etre vigilant à sa qualité, sa quantité pour être en bonne santé est primordial. Mais ce peut être aussi contempler les fleuves, les rivières, la mer, la pluie, la sève des arbres, celle des plantes ou informer votre eau avec une fleur de vie comme ci-joint.

Le soir est une invitation à être attentif à la sagesse. En prenant l’habitude de nourrir votre esprit en conscience vous le revitalisez mais aussi tous vos organes. Cette accumulation au jour le jour de tous ces savoirs, ces connaissances, ces expériences, vous permettent de tout accueillir et de vous adapter au mieux à toutes les situations et tous les courants de pensées. Ne pensez-vous pas qu’une certaine forme de sagesse est utile aujourd’hui pour rester serein, en acceptant les différences de point de vue. Je vous invite d’ailleurs à lire cet entretien d’Edgar Morin qui nous invite à vivre avec l’incertitude.

Vendredi

Le matin le but est de rendre l’homme conscient de la dynamique entre l’air et la vie, du fait que la respiration est ce qui lie l’organisme et le cosmos, du fait qu’il n’y a pas de vie sans souffle, du fait que la fin de l’un signifie la fin de l’autre. L’atmosphère dans la nature environnante, et l’air, dans le corps, jouent ainsi un rôle extraordinaire pour la santé et pour la vitalité.
En accompagnant ces instants de respiration profonde vous êtes en lien avec l’Univers. Et continuez à expérimenter tout ce qui touche à l’air : la cohérance cardiaque, la marche afghane et ses rythmes respiratoires, le yoga du souffle, en relaxation savourez chaque molécule d’air qui se diffuse dans votre corps…

Le soir est une communion avec le Créateur, la lumière, la Source…. enfin le nom qu’on veut bien lui donner selon nos croyances et nos pratiques. C’est une manière de réfléchir sur tous les processus de création continus dans lesquels l’homme doit participer. Alors comment êtes-vous co-créateur de votre Vie ?

Samedi

Le matin est une communion dans le but d’établir l’unité entre l’organisme physique et les forces nutritives de la terre. En prenant conscience que le corps est constitué d’éléments pris dans la terre et qu’il se nourrit de ces éléments au travers de la vie des plantes, on retrouve le sens et l’importance d’une alimentation saine, fraîche, vivante issue d’une agriculture en harmonie avec les lois fondamentales de la Terre. Leur rôle est primordial pour notre santé et notre vitalité. Au-delà des substances nutritives contenues dans notre alimentation, c’est aussi toutes ses énergies dont nous pouvons tirer profit.

Le soir c’est faire face à la vie éternelle, l’immortalité. En ces temps de confrontation à la mort qui nous est rappelé dans le comptage journalier, il est intéressant de s’interroger sur ce que cela provoque en nous. Un sujet pas facile à appréhender mais qui a le mérite de faire face à une réalité.

Dimanche

Le matin est une invitation à transformer les puissances génératrices dans la Vie en capacité de régénération du corps humain. Comme dans le sol de la Terre Mère, les pouvoirs créatifs de la nature sont à l’oeuvre chez l’homme. C’est une attention particulière à notre fertilité, nos glandes, nos organes de reproduction et notre sexualité. Tout un programme ! Une prise de conscience de chacune de ces parties aide à être en lien avec cette régénération continue.

Le soir la communion est consacrée à toutes les grandes choses qui ont été créées par le travail des hommes, les chefs d’œuvres de la littérature, de l’art, de la science, de la philosophie et de tout ce que l’homme a créé en tant que superstructure surajoutée à la nature: les grandes valeurs apportées par les générations précédentes et héritées par les générations actuelles.

Le but de cette communion est d’enseigner l’importance du travail créatif et le caractère primordial de son rôle dans l’évolution de l’individu.

Les Esséniens considéraient que le travail créateur est l’expression la plus achevée de l’amour.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.